Tour et ascension de la Peyre de Bard (1200m)

La Peyre de Bard est sans doute le plus beau des "petits" volcans du Pays des sucs. Ce circuit très varié cumule grandes forêts, riche petit patrimoine, beaux hameaux aux maisons en pierre avec toits en lauze et courte et magnifique ascension du sommet qui offre une vue dégagée. – Auteur :

À l’entrée nord du village de Saint-Julien-Chapteuil, prendre la D 152, en direction de Queyrières. Peu après le hameau de Bard, apparaît la belle silhouette du volcan Peyre de Bard. Traverser le hameau de la Faye. 500m plus loin, prendre à gauche une piste descendante, avec indication : "Sentier du Mont Rouge". Parking 450m plus loin.

Départ possible de Boussoulet (commune de Champlclause) sur la D15, parking au sud de l’église

• Circuit vallonné
  • Un peu d’orientation (ce n’est pas un PR avec balisage spécifique)
  • Ascension de la Peyre de Bard par un court et raide sentier, glissant à la descente

• Carte IGN : TOP25 2835OT - Le-Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du parking à Boussoulet

Balisage blanc/rouge du GR430 jusqu’à Monedeyres.
Continuer le vallon de la Sumène, la combe Noire, en rive gauche, nord-est, franchir un affluent et atteindre le hameau de Monedeyres.
Faire le tour du hameau, nord et revenir sud ; "fausse" église, maison d’assemblée, four à pain.

Balisage jaune jusqu’à Boussoulet, sauf sur 150m.
Au carrefour de la cote 1051m, croix gravée, prendre le chemin de gauche et atteindre le hameau du Villaret. En sortir par la petite route de desserte, sud-ouest, four à pain, lavoir couvert.

Environ 100m après la sortie, prendre un chemin de PR à gauche, sud. (Ou continuer la route pour la Peyre de Bard, voir 3e §).

Traverser le Bois de l’Hôpital. Atteindre la RF de la Pierre des Vents, la traverser et monter un chemin en face, sud.

Atteindre le hameau des Vignes Hautes.

Au lavoir couvert, descendre à droite en passant devant la maison d’assemblée, atteindre le four à pain (150m sans balisage).

Au four, prendre à droite, sud, rejoindre la D15 à Boussoulet.

De Boussoulet au parking

Balisage jaune jusqu’à Neyzac Bas.
Traverser la D15 et la suivre sur 400m, droite, ouest, direction Saint-Julien-Chapteuil.

Prendre un sentier à gauche, sud-ouest, pancarte Le mont de la Tortue.

Descendre dans les bois en suivant le balisage.

Au panneau et à la ruine du Garay de la Roche, cote 1084, prendre à droite.

Quand le chemin devient goudronné, prendre un chemin à gauche. Traverser la D15 à Neyzac Haut, cote 1012, four à pain.

Descendre pour traverser le hameau de Neyzac Bas.

350m sans balisage.
À la sortie du hameau, monter la petite route à droite, nord-ouest, jusqu’à la cote 979, jonction avec un chemin venant de gauche.

Balisage blanc/rouge du GR430 jusqu’au parking.
250m plus loin, carrefour, descendre un chemin à gauche, ouest.

Passer à gauche du four à pain de Bard, traverser une petite route et prendre à droite, nord, avant la maison d’assemblée reconnaissable à sa cloche.

Ignorer une petite route à droite et, 40m plus loin, monter un sentier à droite, est puis nord.

Atteindre le hameau de la Faye, suivre la petite D152 à gauche, nord-est.

400m après la dernière maison, descendre à gauche, nord, jusqu’au parking.

Peyre de Bard

Par le Villaret

• Distance + 2 km
  • D+ : + 120 m
  • Horaire : + 1h00
  • En jaune sur fichier .kml

La Peyre de Bard, dôme péléen relativement pointu ayant presque la forme d’un pain de sucre est constitué d’une phonolite fortement laminée au débit en dalles très fin dû à l’alignement des grands cristaux de feldspath qui furent orientés lors de l’extrusion. (Par Louis Bayle.)

À la sortie du Villaret, continuer la petite route, dépasser une route à gauche et, 50m plus loin, prendre à droite, nord, balisage Espace Trail jusqu’au sommet.

Dans le bois, cote 1102, prendre à gauche. Passer un virage et monter à droite, pancarte Sommet Peyre de Bard A/R 400m, Passage difficile et dangereux.

Remonter le raide sentier en éboulis jusqu’à la crête sommitale. Un court ressaut où il faut mettre les mains permet d’accéder au sommet.

Le sommet est magnifique. Isolé, il offre une belle vue sur le massif du Meygal, Saint-Julien-Chapteuil et le bassin du puy-en-Velay.

Retour à l’identique jusqu’à la petite route.

Sans balisage jusqu’à la jonction avec le PR
Puis, prendre à gauche et, 50m plus loin, la petite route à droite.

La suivre sur 150m et prendre la Route forestière de Pierre des Vents, gauche, sud-est, cote 1104.

260m plus loin, après une courbe, monter un sentier à gauche, sud-est, rejoindre le sentier du PR. Il faut alors tourner à droite, sud.

Par la Faye

• Distance + 2, 2 km AR
  • D+ : + 190 m
  • Horaire : + 1h00
  • En marron sur fichier .kml

À la sortie du hameau de la Faye, après le four à pain, monter une petite route à droite, nord-est, pancarte Peyre de Bard.

Garder le cap pour Traverser le hameau de la Faye Haute et rejoindre l’itinéraire venant du Villaret à la pancarte de l’Espace Trail.

Retour à l’identique.

Moulins de Neyzac-le-Bas

• Distance + 0,7 km
  • D+ : + 40m
  • Horaire : +
  • En orange sur fichier .kml

Il est possible par un court détour de visiter quatre des huit moulins du Ruisseau de Neyzac ; ce sont les plus beaux et ils sont très proches.

À la croix de Neyzac Bas, descendre à gauche, sud.

Au niveau du four à pain, descendre à gauche. Aux maisons, descendre à droite, sud-ouest, balisage roue de moulin.

Dans le vallon prendre à droite jusqu’au Moulin Palhissa puis au Moulin Crotte.

Remonter en en suivant le vallon en passant devant le Moulin de la Lauzée.

Franchir une passerelle, atteindre la petite route, panneau d’information et Moulin Tablard.

Remonter la petite route à gauche, nord.

Au carrefour, monter à gauche, rejoindre l’itinéraire à un carrefour. Prendre en face la section de 350m non balisée.

Sentier de découverte du Mont Rouge

• "Long" de 3,8 km, il peut être effectué le même jour, voir ce topo

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2020

. Dernière modification : 1er août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Peyre de Bard (1200m)

Les moulins des Couderts et de Neyzac, le Suc de la Tortue (...)

Tour du Meygal (PR189) - Le Testavoyre (1436m)