Tourbière de Lispach et Roche des Vieux Chevaux (894m)

Situé au pied du Hohneck et occupé en partie par une tourbière, le Lac de Lispach d'origine glaciaire se pare à l'automne de très belles couleurs. Son pourtour est aménagé par endroits, ce qui rend la sortie praticable par tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Au prix d'un dénivelé des plus modestes, il est ensuite possible d'en gagner les hauteurs et bénéficier ainsi d'une vue plongeante sur le Lac de Longemer.

De Gérardmer, emprunter la D417 en direction du Col de la Schlucht. Prendre à droite la D34D en direction de La Bresse. Au Col des Faignes sous Vologne, prendre à nouveau à droite la D34C pour atteindre les abords du Lac de Lispach où on gare la voiture.

Itinéraire

Cartographie

• Carte IGN : TOP25 3618 OT Le Hohneck - Gérardmer- La Bresse - PNR des Ballons des Vosges
  • Site de l’IGN : Roche des Vieux Chevaux

Longer le lac par la gauche et traverser le barrage (909 m).

Le sentier pénètre en forêt en empruntant un caillebotis.

Tout le long de l’itinéraire des panneaux didactiques proposent des informations relatives à l’histoire, la végétation, ...

Le tracé s’approche au plus près de la tourbière au niveau de la partie Nord du lac.

On poursuit vers l’Est pour rejoindre une piste.

On emprunte alors le sentier qui monte en direction de l’ancienne mine.

On rejoint la Chaume de Fachepremont (1000 m) et on poursuit vers le Nord pour atteindre la Roche des Vieux Chevaux (894 m).

Du sommet surplombant le Lac de Longemer, on rebrousse chemin pour rejoindre la piste à l’Est du Lac.

De là, on poursuit vers le Sud-Ouest pour rejoindre le point de départ.

Philippe

Remarques

• Le site de Lispach fait partie des zones Natura 2000 évoquées dans le dossier consacré à la flore de montagne.

• Il abrite une flore typique des tourbières, notamment la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), une plante carnivore.

• Pour une plaquette explicative consacrée à la Tourbière de Lispach, c’est ici.

• Et pour d’autres photos illustrant cette sortie, c’est .

Tour des Cirques Glaciaires des Vosges

La carte du topo « Tourbière de Lispach et Roche des Vieux Chevaux (894m) »

Photos « Tourbière de Lispach et Roche des Vieux Chevaux (894m) »

Entrée en forêt sur le caillebotis Les eaux sombres du Lac de Lispach Qu’est-ce qu’une tourbière flottante ? Droséra à feuilles rondes, Drosera rotundifolia Au Nord du Lac de Lispach Lac de Longemer, du sommet de la Roche des Vieux Chevaux En forêt de Fachepremont Dernier coup d’oeil sur la Tourbière de Lispach