Tourbière des Vernels - Planfoy N°3

Courte randonnée forestière avec passage par le refuge LPO du Vignolet et la tourbière des Vernels, source du Furet, mise ne valeur terminée au printemps 2022. À la Croix du Trève, un petit détour permet d'aller découvrir la mystérieuse Font Ria, source du Cotatay. – Auteur :

• Village de Planfoy, sur la Route du Col du Grand Bois
  • Parking à l’est du bourg

• Orientation en raison des manques du balisage (2022)
  • Deux traversées de la très fréquentée D1082, la seconde étant protégée par des feux tricolores
  • Une traversée de la fréquentée D501
  • Chemin de descente entre la Balise Neyranche et le Furet souvent humide

• Carte IGN : TOP 25 - 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : blanc/jaune Planfoy N°3
    Balises à certaines intersections
    Nombreuses marques manquantes ou peu visibles (2022)

Itinéraire

De Planfoy à la Croix du Trève

Du parking, revenir vers l’église et monter le Chemin de l’Abbé Dorna, gauche, sud-est, direction la Madone 350m.

À la Croix du Jubilé de 1827, balise Planfoy alt. 944m, prendre le Chemin de Traineboue, droite, sud-est, direction le Vignolet 1,2km.

Au virage de la route, poursuivre par le chemin, même cap.

À une bifurcation, monter à droite, sud, atteindre le carrefour du Vignolet, aire de campings-cars, stade, balise, refuge LPO en face.

À la balise, prendre le Chemin du Vignolet, droite, sud-ouest, direction Conduran.

Rejoindre la D1082 en prenant deux fois à gauche. Traverser, descendre en face.

Sortir de la forêt, dépasser la ferme de Conduran, atteindre la D1082.

La longer sur 60 mètres, droite, sud, large accotement. Poursuivre par le chemin à droite, ouest.

Prendre deux fois à droite, passer sous la ferme de Bel-Air.

À la fourche, prendre à gauche, ouest, balisage manquant.

Atteindre la balise Tourbières des Vernels. Faire l’aller-retour, droite, direction Tourbière 50m.

À la balise, poursuivre tout droit, direction la Croix du Trève 1km.

La Font Ria

• Distance : + 800 m
  • Dénivelée : + 25 m
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier .gpx

En arrivant à la Croix du Trève, traverser la route à gauche de la D33, Route de la Ricamarie.

Suivre la sente parallèle à la D33, ouest. Cette sente rentre en forêt, s’élargit, vire au sud-ouest et descend dans un vallon.

Environ 20 mètres avant le vallon, une sente à droite se dirige vers la Font Ria.

C’est la (ou l’une des) source(s) du Cotatay, une eau claire qui coule entre deux rangées de pierres dont quelques-une sont taillées et gravées d’inscriptions.

De la Croix du Trève à Planfoy

En arrivant à la Croix du Trève, traverser la route à droite de la D33, Route de la Ricamarie, balise.

Prendre la piste à droite, Chemin de la Neyranche, nord-est, direction le Petit Nice 1km.

Rester sur cette large piste qui passe au-dessus du Petit Nice, sort de la forêt, atteint la balise Neyranche.

Descendre à droite, est, direction Planfoy o,7km.

Franchir le Furet, remonter sur la D1082, la traverser, feux tricolores.

Remonter jusqu’au bourg par la Rue du 19 mars 1962.

Informations

. Randonnée réalisée le 6 août 2022

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)