Du Bois Farost au Bois de la Neyranche

Balade forestière avec de grandes clairières où des hameaux se nichent sur des balcons naturels. – Auteur :

Sur la D501, qui relie les villages de Planfoy et de Saint-Genest-Malifaux, atteindre la col de la Croix du Trève, carrefour avec la D33 qui descend sur la Ricamarie.
Parking au nord du carrefour, balise Croix du Trève.

• Un peu d’orientation car les nombreux chemins qui sillonnent la forêt ne sont pas tous cartographiés sur IGN TOP25
  • Il peut parfois y avoir des bourbiers dans la forêt
  • De nombreux chemins permettent de rallonger ou de raccourcir ce circuit

• Carte IGN : TOP 25 - 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : voir topo
    Balises du PNR du Pilat

Itinéraire

De la Croix du Trèves à la Croix Verte

Balisage VTT marron.

Du parking, balise, traverser le carrefour, direction la Croix Verte 2,7km, prendre le chemin qui rentre dans le bois, sud-ouest. Ce chemin n’est pas cartographié sur IGN TOP25.

Atteindre un carrefour de chemin à proximité de la D501, cote 1052.

Continuer en face, sortir du bois, poursuivre par la petite route.
Sur la gauche, le château de Pérusel est brièvement visible. Au loin, ce sont les monts Gerbier-de-Jonc et Mézenc.

Ignorer la 1re route à droite. Monter la 2de, Rue de la Croix Verte.

Atteindre l’aire de piquenique, croix verte, balise.

De la Croix Verte à Pléney

Balisage blanc/marron.

Prendre le chemin à droite de la croix, nord, direction Pléney.

Garder le cap en dépassant une maison isolée, en traversant une petite route, en dépassant une croix et la balise du Piat, direction Pléney 1,55km.

Franchir le Cotatay, rester sur le chemin le plus large qui passe à gauche de ruines.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, nord-ouest, dépasser la ferme de la Gerbodière, monter le chemin jusqu’au hameau de Pléney.

De Pléney à la Croix du Trève

Traverser le hameau en prenant à droite puis à gauche, passer devant une maison de béate, atteindre la D33.

Suivre la D33 à gauche sur 50 mètres, balise.

Monter le chemin à droite, nord-est, direction la Palle, balisage blanc/marron.

Rejoindre une petite route, 60 mètres plus loin, la suivre à gauche jusqu’au hameau de la Palle, croix, balise.

Prendre à droite, direction Croix de Pauzoux, balisage VTT marron. Plusieurs chemins non balisés à droite ou à gauche.

À la Croix de Pauzoux, prendre à gauche, nord, pas de balisage.

Atteindre la balise Altitude 1038m. Garder le cap au nord, direction Farronde 750m, balisage blanc/marron.

À la balise Farronde (sud), prendre à gauche, direction la Neyranche 1,2km. Dépasser la balise Farronde (nord).

Rejoindre une piste à la sortie du bois, prendre à droite, sud-est.

Dépasser une antenne, des ruines, le hameau de la Neyranche, atteindre la balise homonyme, croix, bifurcation.

Poursuivre à droite, sud-est puis sud, pas de direction sur la balise, pas de balisage visible, mais blanc/jaune à contresens.

Dépasser le lieudit du Petit Nice, remonter jusqu’à la Croix du Trève.

Font Ria

• En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : + 450 m AR

Cent trente mètres après le départ de la Croix du Trève, un chemin à droite descend jusqu’à la Font Ria.

C’est la (ou l’une des) source(s) du Cotatay, une eau claire qui coule entre deux rangées de pierres dont quelques-une sont taillées et gravées d’inscriptions.

Pierre Bégusieux (1099m)

• Distance : 1,5 km AR
  • D+ : + 60 m
  • Horaire : + 30’
  • En marron sur fichier .gpx

De la Croix du Trève, balise, prendre la piste qui rentre dans le bois, direction Le Petit Nice.

Cent mètres plus loin, monter le chemin à gauche, nord-est et le suivre jusqu’au sommet du crêt.

Retour en sens inverse.

Informations

. Randonnée réalisée le 21 août 2022

. Dernière modification : 1er juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tourbière des Vernels - Planfoy N°3

Croix du Bessy - Cotatay en boucle

Pierre Bégusieux (1099m), lac de Cotatay, en boucle par la (...)