Traversée au cœur des Dents de la Portetta

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1230m
Durée :
8h

Entourées de sommets largement composés de gypses érodés, les Dents de la Portetta constituent un ensemble original, muraille de calcaires verticaux découpés en tours séparées par de profondes brèches, qui l'ont fait qualifier de "Petites Dolomites". Si les sommets sont pour les purs grimpeurs, un itinéraire permet de se faufiler entre les rochers pour en pénétrer l'ambiance particulière puis de défiler au pied de ses aiguilles pour réaliser une boucle avec un retour plus paisible par des alpages. – Auteur :

Accès

En Tarentaise, monter vers Courchevel, passer le Praz et à Moriond tourner à gauche. Laisser partir la route pour le Lac de la Rosière et monter longer les chalets du Belvédère jusqu’au terminus de la route revêtue à Prâlin (panneau Le Belvédère).
(La route est interdite au-delà en saison, bien que carrossable)

Précisions sur la difficulté

Une bonne partie de la boucle est sur route pastorale ou sentier bien tracés.
La partie entre le pied de la Brèche de la Portetta et le Passage de Plassa est en terrain plus difficile, avec des passages chaotiques où la trace peut être difficile à suivre et où il faut parfois "mettre les mains".
Casque recommandé sur cette partie. Baudrier et longe de Via Ferrata si l’on veut passer par la Tour de l’Aiguille de Mey (variante alpine).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3534OT - Les Trois Vallées
  • Altitude minimale : 1740 m
  • Altitude maximale : 2780 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : Les parties basses sont équipées de panneaux de direction aux principaux croisements. De petit panneaux indiquent aussi la Brèche Portetta, le Passage de Mey et le Col de Mey.
    Un balisage de points fluos guide dans les parties difficiles et rocheuses ou chaotiques : vertes dans le couloir de la Brèche et le Passage de Mey, bleu parfois et surtout rose-orangé dans la montée sous l’Aiguille de Mey et dans la descente jusqu’au retour dans la vallée par la Combe des Roches.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée au pied des Dents de la Portetta

Continuer la route empierrée de niveau en direction de la Vallée des Avals, à travers la Forêt du Laition. Elle contourne une zone rocheuse pour s’orienter au sud et finit par descendre un peu pour s’ouvrir sur les alpages du Plan de la Porte. Continuer tout droit soit par la route pastorale soit par les cheminements herbeux qui lui sont parallèles. L’itinéraire s’élève un peu pour déboucher sur l’alpage du Biol et sa Croix.

Cent mètres après la croix, tourner à gauche pour entamer la montée soutenue en direction de la Portetta. Elle passe par un premier replat où l’on coupe le sentier du Col de la Grande Pierre et atteint d’autres replats aux Glacerets. Au-delà, l’herbe cède progressivement la place aux éboulis, que l’on remonte jusqu’au pied des falaises.

De la Brèche Portetta au Passage puis au Col de Mey

Du croisement de sentiers, prendre la sente qui se hisse dans le couloir rocheux au milieu duquel une pancarte indique à gauche la Brèche Portetta : monter vers celle-ci pour découvrir le Mont Blanc de son entrée. Il est possible de pénétrer dans la Brèche par le bas, avec un passage étroit (quitter le sac pour passer) et une remontée escarpée vers la sortie est vertigineuse.

Revenir dans le couloir pour reprendre la montée en suivant bien les marques fluos vertes. Entre éboulis et gros blocs pas toujours stables, on se hisse vers un seuil avec vue sur le Mont Blanc à gauche, puis on oblique à droite pour monter dans un décor chaotique jusqu’au Passage de Mey où la vue s’ouvre sur les Glaciers de la Vanoise et généralement le soleil.

La suite sur le versant est des Aiguilles est équipée de poignées et câbles et nécessite un équipement de sécurité : longe de via ferrata ou au moins corde d’assurage. C’est le Tour de l’Aiguille de Mey (Via Cavo del Mey), qui traverse par un parcours exposé jusqu’au Col de Mey et redescend versant nord-ouest.

Pour rester en mode randonnée, revenir sur ses pas et redescendre le couloir de la Brèche jusqu’au son pied. Tourner à gauche pour entreprendre une montée au pied de l’Aiguille de Mey, dans des éboulis puis des dalles adhérant bien, enfin dans des blocs chaotiques qui amènent jusqu’à la falaise au pied du départ vers le Col de Mey.

Le Col de Mey s’atteint vers la gauche par une vire exposée équipée de marches et d’un câble, qui constitue le retour du Tour de l’Aiguille de Mey évoqué plus haut. Là aussi longe ou corde d’assurage est vivement recommandé vu l’exposition.

Descente par le Col des Saulces

En mode randonnée, tourner à droite pour traverser vers le sud-ouest, contournant une doline creusée dans le permafrost puis restant de niveau sous le Rocher de Plassa, avant de déboucher brusquement au Passage de Plassa, où le chaos à l’ombre devient terrain herbeux ensoleillé.

Au cairn monumental, continuer un peu puis basculer à gauche dans la pente herbeuse, jusqu’à un point de vue sur Pralognan et a Grande Casse et revenir dans le vallon pour rejoindre le Plan des Baux et terminer à plat vers le Col des Saulces.

Face au Petit Mont Blanc, tourner à droite pour prendre la route pastorale partant au nord, d’abord en légère montée, puis de niveau et en descente modérée jusqu’à son terminus.

Continuer en face par un sentier descendant en lacets dans l’alpage jusqu’à un croisement d’où on peut rejoindre vers la droite les Glacerets et le sentier de montée. Continuer plutôt à descendre vers la vallée par la Combe des Roches, par de larges lacets après une petite cheminée facile, jusqu’à une zone d’érosion de gypse d’où part à droite le sentier vers le Col de la Grande Pierre.

Tourner à gauche pour traverser une zone au relief tourmenté puis descendre vers la vallée, soit par un lacet sur la gauche, soit par un sentier de crête sur la droite mieux marqué. Les deux se rejoignent au sommet d’une croupe dominant le fond de vallée. Prendre au nord le sentier descendant en écharpe jusqu’au fond de vallée et rejoindre la route aux alentours du Biol.

Descendre la vallée des Avals jusqu’au Plan des la Porte et continuer par une petite remontée en forêt pour se laisser glisser jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2023

. Dernière modification : 7 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Hello, superbe itinéraire, et très belles photos. J’étais dans la vallée des Avals il y a 2 semaines, en VTT au col du Mône, c’est une vallée magique tellement c’est beau 🙂
    Bonne rando. Patrick

    Le 16 octobre 2023 à 09h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche de la Portetta (2651m), version estivale par (...)

Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par (...)

Dent du Villard (2285m) et Crête du Mont Charvet (2362m) (...)