Traversée des crêtes du Passage de la Belle Plinier à la Pointe du Fréjus

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2250m
Durée :
9h

Cette longue arête panoramique et facile, plus fréquentée par les chamois et les grands rapaces que par les bipèdes, offrira une merveilleuse journée à cheval entre la Maurienne et l'Italie. – Auteur :

Accès

De Modane, rejoindre la Norma. Au retour, la télécabine qui relie le plateau d’Arrondaz à Valfréjus est gratuite dans le sens de la descente. Une fois à Valfréjus, il est possible de rejoindre Modane et la Norma via des navettes mises en place par l’office du Tourisme "Haute Maurienne-Vanoise" en été. Par ailleurs, un chemin passant par le Col du Mont Rond relie les deux stations mais cela rallonge fortement la journée.

Précisions sur la difficulté

C’est une longue randonnée avec un dénivelé conséquent. La quasi-totalité du parcours se fait hors sentier. La montée au Passage de la Belle Plinier est physiquement exigeante et se fait sur des pierriers inconfortables. La suite du parcours ne présente pas de difficultés particulières.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude minimale : 1350 m
  • Altitude maximale : 3129 m
  • Horaires : 9h
  • Balisage : aucun
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

C’est en consultant le topo d’Alain entre le Mont Rond et la Cime du Grand Vallon que j’ai eu l’idée de faire cette traversée permettant de relier La Norma à Valfréjus via le Passage de la Belle Plinier, le sommet de la Belle Plinier, la Cime du Grand Vallon et la Pointe du Fréjus.

Du centre de la station, rejoindre le point d’eau de la Norma et emprunter le bon sentier qui monte en lacets serrés dans la forêt en direction de l’arrivée de la télécabine du Mélezet.

Peu après avoir croisé le Chalet de l’ONF, on arrive à une intersection. Le plus court consiste à délaisser le sentier principal qui rejoint le Mélezet pour continuer tout droit en direction du Vallon Saint Antoine. Il est aussi possible de passer par l’arrivée de la télécabine d’où on empruntera une piste en direction du Plan (panneaux).

Dans les deux cas, on arrive à l’entrée du Vallon Saint Antoine dans lequel on s’engouffre. Une fois passé devant un panneau indiquant que le fond du vallon est "sans issue", le sentier disparaît.

Poursuivre en rive droite du ruisseau. Le Passage de la Belle Plinier est bien visible (et encore loin).

Remonter au plus simple les pentes d’abord herbeuses (glissantes) puis de pierrailles (pas toujours agréables) vers le passage. Il faudra traverser quelques ruisseaux qui étaient quasiment secs en août ce qui ne sera pas nécessairement le cas plus tôt en saison.

Cette montée longue et physique constitue indéniablement la partie la plus ingrate de la balade mais la suite du parcours "total plaisir" compense largement cette petite corvée.

Une fois arrivé au Passage de la Belle Plinier (2832 m), la vue s’ouvre sur le Vallon de Pelouse. Passer en versant sud et contourner les escarpements rocheux qui barrent l’accès au fil de l’arête de la Belle Plinier. Remonter en direction d’un petit col évident via quelques pentes herbo-rocheuses potentiellement glissantes.

Le petit col franchi, on repasse en versant nord juste sous le fil de l’arête que l’on ne quittera plus jusqu’au sommet de la Belle Plinier.

La montée est désormais très simple, d’autant qu’une petite trace fait son apparition.

Peu avant le sommet, on croise l’arête venue du Mont Rond.

Gagner facilement le sommet de la Belle Plinier (3086 m) où l’intégralité de la crête à parcourir se dévoile.

La suite de l’itinéraire est aussi limpide que magnifique. En restant sur l’arête désormais large et débonnaire, descendre au Passage du Vallon. Il faut ensuite remonter à Tête Noire, redescendre au Col des Sables puis atteindre le point culminant de la journée, la Cime du Grand Vallon (3129 m).

Du sommet, on pourra notamment contempler Bardonnechia, le Massif des Écrins ou le Mont Viso au loin.

Prendre le temps d’observer, le spectacle est partout : dans les airs, de grands rapaces (probablement des Vautours) planent au-dessus des crêtes désolées tandis que des Chamois dévalent les courbures de pierrailles à une vitesse qui laisse sans voix.

Poursuivre l’arête en direction de l’ouest. Au départ, on domine d’impressionnants à pic versant italien tandis que le côté français demeure en pente douce. On passe ainsi successivement aux Pointes non nommées 3082, 3073, 3022.

Le dernier point haut avant la Pointe du Fréjus, côté 3076, est légèrement plus escarpé. Quelques ressauts se contournent versant français puis on bascule versant italien pour dévaler une grande pente qui mène au col 2896, juste sous la Pointe du Fréjus.

Atteindre en quelques minutes ce sommet (2934 m), ce sera la dernière montée de la journée.
On profite à présent d’une jolie vue sur le Lac de Punta Bagna. Je n’ai pas exploré cette possibilité, mais pour les randonneurs très motivés, il semble possible de poursuivre le parcours d’arête vers la Pointe d’Arrondaz.

Via les pierriers, gagner l’arrivée du télésiège de Punta Bagna, puis rejoindre par une piste de ski le Col d’Arrondaz. De ce dernier, il ne reste plus qu’à descendre jusqu’à l’arrivée de la télécabine d’Arrondaz (gratuit dans le sens de la descente) qui vous déposera à Valfréjus.

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)

. Randonnée réalisée le 19 août 2020

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Hello,
    Superbe parcours d’arête, bien sauvage. J’aime bien votre approche des choses.
    Vos photos sont chouettes aussi.
    C’est particulier ce coin de Maurienne et surtout pas connu alors faut le garder secret lol !
    Le gros oiseau, je pense que c’est un vautour.
    Bonne continuation.
    Patrick

    Le 10 septembre 2020 à 09h16
  • Superbe !!! Ça fait un moment que je lorgne ce secteur également.

    Qu’en est-il de la crête entre le sommet de la Norma 2922 et le passage de la Belle Plinier par le point 2901 ?

    Le 10 septembre 2020 à 11h57
  • Bonjour à tous les deux et merci pour vos commentaires.
    Patrick, c’est vrai qu’il est assez confidentiel ce secteur, je crois d’ailleurs que c’est un peu (beaucoup) ce qui m’a donné envie de le visiter 😉 Merci pour l’identification du volatile, je vais corriger du coup.
    Yann, difficile de répondre avec certitude car la crête en question était à contre-jour de bon matin mais mon ressenti , appuyé par les observations que j’avais pu faire la veille du sommet de la Pointe de la Norma + la photo 19 sur laquelle on voit un peu cette arête, est que la descente de la Norma vers le petit col avant la Pointe 2901 est extrêmement raide sur un terrain peu recommandable.

    Le 10 septembre 2020 à 14h26
  • Jean-Rémy

    bonjour
    Très belle rando effectivement.
    Etant parti du centre de la Norma je suis retourné à la Norma non par des moyens modernes, télécabine + navette mais par un sentier en pointillé rouge. Très long retour, il faut redescendre au hameau du Seuil et remonter par le col Rond et encore remonter....vers des ruines et encore remonter....
    Arrivé assez haut il n’y a plus de panneaux, à un croisement où seul subsiste un poteau descendre un sentier à gauche de plus en plus mal entretenu avec de temps de temps une vieille peinture, mais il faut rester concentré, le sentier finissant en impasse !! il faut repérer assez bas une petite bifurcation vers la droite (non indiquée, bien lire la carte IGN) qui vous fera traverser quelques ravines puis vers le Mélezet vous amene pour une longue descente vers la Norma.
    Au total a distance doit être aux alentours de 40km et le dénivelé positif 3000m.
    Prévoir la frontale au cas où car depuis Valfrèjus le retour est long après avoir enchaîné les sommets et les crêtes, mais content de l’avoir fait.

    Le 18 septembre 2023 à 21h24
  • Bonjour Jean-Rémy, chapeau d’avoir fait la boucle complète, ça fait une sacrée virée ! Le sentier en pointillé c’est celui qui passe par les Chalets Fardel, non ? En tous cas, ça doit bien rajouter 3 heures à une journée déjà bien longue.

    Le 19 septembre 2023 à 09h21
  • Jean-Rémy

    Bonjour Jean
    effectivement je suis passé par les Chalets Fardel.
    Sur la carte IGN on voit au dessus du Plan Marin le sentier qui finit nul part, il n’y a qu’un sentier qui permet de rejoindre le ruisseau Saint Antoine au-dessus du Plan en passant sur un seuil RTM. Il y a des passages qui sont plus une sente qu’un sentier.
    Il faut bien compter 3 heures minimum mais c’est un beau challenge.

    Le 21 septembre 2023 à 16h49
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du (...)

Pointe du Fréjus (2934m), arête nord et arête sud-ouest (...)

La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse