Traversée du Serre de la Croix de Bauzon - Rocher d’Abraham (1494m) et Tour des Poignets (1533m)

Boucle variée et complète passant d'un cheminement en forêt, puis d'une longue traversée panoramique pour terminer par une grimpette finale aérienne. – Auteur :

Accès via Aubenas par la départementale 19.
Parking au Col de La Croix de Bauzon (1 307 m).

Dernière partie technique avec quelques pas d’escalade et un peu de gaz.
Le reste de la boucle se déroule sur un sentier agréable sans difficulté.

• Carte IGN : IGN TOP25 2838 OT "Largentière"
  • Altitude minimale : 1 307 m
  • Altitude maximale : 1 533 m
  • Distance (A/R) : 14,1 km
  • Horaires (A/R) : 3h30 de marche
  • Balisage : différents balisages (3 points jaunes pour le final)

Itinéraire

Pergeyres

Du parking de La Croix de Bauzon, traverser la route et emprunter le chemin carrossable qui monte doucement en direction du Col des Pergeyres (piste de ski de fond en hiver).

Au niveau du ruisseau des Rabeyres, emprunter le chemin de gauche qui descend légèrement au début pour traverser le bois des Rabeyres, puis le quitter pour un sentier (marquage jaune et blanc) qui grimpe rapidement sur votre droite pour sortir à la lisière de la forêt et gagner le Col des Pergeyres (1 393 m).

Pour profiter d’un premier point de vue à 360°, n’hésitez pas à faire un petit aller retour jusqu’au sommet du Mas des Pergeyres (1 462 m). Pour notre part, nous avons choisi de pique-niquer ici.

Serre de La Croix de Bauzon

Revenir sur vos pas, puis suivre le sentier plein Est sur la ligne de Crête. Le panorama dégagé durant toute la progression vaut le détour. Les Cévennes se dévoilent sur différents angles. Les genêts, fleuris au printemps, en mettent plein les yeux.

Passer par le point culminant de cette boucle, la Tour des Poignets (1 533 m), poursuivre jusqu’au point coté 1 425 m où l’on tombe sur un chemin carrossable. Continuer plein Est, fléchage bien en place. Puis quitter ce large chemin pour un sentier en ligne de crête jusqu’au Col d’Abraham.

Rocher d’Abraham

De là, le balisage devient 3 petits points jaunes, tout d’abord dans la forêt, puis un petit pierrier et enfin sur du rocher nécessitant quelques pas d’escalade avec un peu de "gaz" dans le dos.

Final aérien pour un maximum d’ambiance, arrivée au sommet du Rocher d’Abraham. La statue prend la pause naturellement devant le fameux Mont Gerbier de Jonc (1 551 m). Nous distinguons même le Mont Ventoux et les Alpes enneigés au loin.

Retour

Retour par le même chemin jusqu’au point coté 1 425, puis suivre le chemin qui descend tranquillement jusqu’au Col de La Croix de Bauzon et clôturer cette jolie boucle au fil de sentiers méconnus et d’arêtes escarpées où le terme de Montagne Ardéchoise prend ici tout son sens.

> Quelques photos supplémentaires en date du 12 mai 2022 en cliquant-ici.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2022

. Dernière modification : 24 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut,

Merci pour ce partage de randonnée.

Départ mercredi 19 avril 2023 du village de Mayres (parking de l’église), sentier direction Sud dans la foret de châtaigniers, après la passerelle direction Sud-Ouest jusqu’au Gué, ensuite lacet direction Sud jusqu’à 1301m dans la foret de Hêtre, direction Ouest /Sud-Ouest jusqu’à 1447m, direction plein Est jusqu’à la tour des poignets (1533m), puis ligne de crête toujours plein Est jusqu’au rocher d’Abraham (1494m).
    Pause casse-croute sous la statue.
    Descente par le sentier direction Nord-Est puis Nord-Ouest pour rejoindre la passerelle du départ et le sentier direction plein Nord pour rejoindre le village.
    Difficultés rencontrées sur la ligne de crête pour rejoindre le rocher d’Abraham (technique et balisage souvent absent), dans la descente du Cros d’Obron beaucoup de feuille de Hêtre sur le sol qui cache les racines et les pierres.

Liens intéressants également pour prolonger les recherches sur ce secteur :
    https://lesamisdemayres.org/ https://www.carnetsderando.net/cevennes-ardechoises-le-rocher-dabraham/

Amicalement,

Le 24 avril 2023 à 07h06

Signal de Bauzon ou Tour des Poignets (1533m) par le Col de (...)