Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 jours sur les Hauts-Plateaux

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1675m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Souvenirs inoubliable. Nous avons effectué cette traversée avec notre ami COCO et en famille, quel dommage que le beau temps n'était pas au rendez vous. 3 jours et 2 nuits en refuge et tente.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Golf de Correncon-en-Vercors.
  • A Corrençon-en-Vercors, continuer sur la D.215 jusqu’à rejoindre le parking du Gîte d’étape des Hauts-Plateaux pour s’y garer.

Précisions sur la difficulté

  • L’eau, sur les Hauts-Plateaux. Il existe plusieurs sources et fontaines, faut-il encore les connaitre !
  • Les nombreux abris, cabanes et refuges non gardés, sont très prisés surtout en été, prévoir le plan B, une petite tente si possible.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 17/18/19/07/2001.
  • Participants : Christine, Michel, Loïc, Romain, Rémi, Aurélien, Brice, Coco et moi-même.
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 1140m
  • Altitude atteinte : 2000m
  • Horaire : à peu près 18/20h00 sur 3 jours
  • Distance : environ 50 km
  • Dénivelé : environ 1675m
  • Positions GPS : de Châtillon-en-Diois.
    • Longitude : 5.48°
    • Latitude : 44.69°
  • Balisage :
    • blanc/rouge du GR.91.

Itinéraire

1ER JOUR CORRENCON REFUGE DE LA JASSE DU PLAY

Suivre vers le sud, le GR.91 qui traverse les Hauts-Plateaux. Il passe par le Champ de la Bataille, la Croix de la Messe, franchit le 45è Parallèle, passe par la Porte Barnier et atteint la prairie de Carette ou, on aperçois à gauche le toit de la Cabane de Carette.

Poursuivre au sud en suivant les traits Blanc/rouge du GR.91, il vire peu à peu vers l’ouest, pour gagner la belle Prairie de Darbounouse. Une trace la traverse vers le sud et pénètre en sous-bois.

On arrive ainsi dans la clairière de Pot du Play, puis on remonte le Canyon des Erges jusqu’aux ruines de Tiolache-Haut. Le sentier descend dans un vallon vers le sud-ouest à découvert et passe à proximité de la Cabane de Tiolache du Milieu non visible du GR.91.

On contourne alors la Tête des Cognaux par l’est, puis on fait la jonction avec le Sentier Central du Parc, venant de St-Agnan-en-Vercors que l’on suit jusqu’au Refuge de la Jasse du Play pour la nuit.

2EME JOUR REFUGE DE LA JASSE DU PLAY CABANE DE PRE PEYRET

Reprendre la direction du sud. Le GR.91 et le Sentier Central du Parc sont confondus jusqu’à la Jasse de la Chau, où ce dernier s’écarte vers le Pas de la Ville à l’est.

En poursuivant toujours au sud, on passe pas très loin de la Fontaine des Serrons, des plots supportant l’ancien Refuge des Serrons sont encore visibles. On arrive à la grande plaine ou se situe la Grande Cabane, (bergerie privée), le GR.91 continue vers le sud jusqu’à la Cabane de Pré Peyret pour y passer notre 2è nuit.

3EME JOUR CABANE DE PRE PEYRET CHATILLON EN DIOIS TRAVERSEE DE LA MONTAGNE DU GLANDASSE

On reprend notre traversée vers le sud. C’est une longue journée qui nous attend. Les GR.91 et 93 empruntent le même itinéraire. Passer alors sous la Montagne de Peyre Rouge puis, sous la Tête du Pison, on franchit tranquillement le Pas du Pison.

Au Carrefour des Quatre Chemins, nous laissons partir le GR.93 vers Archiane, par la Combe de l’Aubaise, on poursuit sur le GR.91 à droite au sud-ouest.

Il se dirige vers la Montagne de Die, passe sous le Roc de Peyrole, puis il vire légèrement sud-est pour passer sous le Dôme du Glandasse ou Pié Ferré, on traverse ainsi la Montagne du Glandasse.

Le sentier descend alors vers le Col de Guignaise sur le plateau et rejoint l’Abri de Châtillon. Il ne reste plus qu’à descendre les nombreux lacets, et les 1250 mètres de dénivelé pour atteindre Châtillon-en-Diois.

HEBERGEMENT

LES FONTAINES ET SOURCES

LOCATIONS D’ÂNES

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

La carte du topo « Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 jours sur les Hauts-Plateaux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 jours sur les Hauts-Plateaux »

Départ de Corrençon avec notre âne COCO, et oui c'est un âne. Sur le GR.91 proche du 45è parallèle. Dans la prairie de Darbounouse. Plus loin dans une clairière. Nuitée sous tente aux abords du Refuge de la Jasse du Play. Petit déjeuner sous la pluie devant le Refuge de la Jasse du Play. Direction le sud et la Grande Cabane. Pose sous la pluie. Aller avance avec ton âne. Grrrr ! Pfff ! Pré Peyret. Ravitaillement en eau, voyez la couleur. Romain et Coco. Les jeunes et Coco. Coco au galop. Un amour de coco. Frangine et Coco. Le souc à Pré Peyret. Col du Pison, allez un petit effort les jeunes. Allez frangine c'est dur. Troupeaux et Glandasse. Sous le Roc de Peyrole. Sous le Glandasse. Pose au Col de Guignaise vers la Cabane de Châtillon. Col de Guignaise. Vers la descente sur Châtillon-en-Diois. Pose dans la descente vers Châtillon-en-Diois. Coco à Châtillon-en-Diois. Nous vers la piscine à Châtillon-en-Diois.