Traversée intégrale des crêtes du col de Pennes au village de Chalancon : montagne d’Aucelon - montagne de Boutarinard - montagne de Praloubeau - montagne d’Eyriau

Une magnifique et longue randonnée sauvage ! Depuis le col de Pennes, on monte sur les crêtes et on ne les quitte plus jusqu'à l'arrivée : un régal ! Très belle vue à 360° quasiment tout du long, du Vercors au Ventoux, en passant par le Dévoluy et les Écrins. Attention, une navette voiture est obligatoire. – Auteur :

Parking voiture de départ : col de Pennes (grand parking).
Parking voiture d’arrivée : dans le village de Chalancon, ou parking de la via ferrata.
45 minutes de navette.

• Longue randonnée, mais dénivelé raisonnable (1000m cumulé)
  • Descente raide et coupe-pattes à la fin
  • Bonne sente au début, parcours évident sur crête ensuite. Seule la fin peut poser soucis si on loupe les balises lors de la descente de la montagne d’Eyriau. Rester vigilant.
  • À éviter en période d’estive (troupeau et chien de troupeau possibles).

• Carte TOP 25 - 3138 OT Dieulefit
  • Distance : environ 21 km.
  • Dénivelé : 1000m environ.
  • Horaires : 10h (temps réalisé : 9h, avec pause de 1h, et rythme modéré-admiratif).
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du col de Pennes au Pas de Jansac (Antennes) :

Du col de Pennes, suivre la sente qui part au bout du parking. Elle monte et rejoint progressivement la crête, au milieu des buis.

La sente est facile à suivre jusqu’à la piste qui mène à l’antenne du Pas de Jansac. (Si vous la perdez, revenez vers le bord de la crête, vous la retrouverez bien vite).

1h30 environ

Du Pas de Jansac (Antennes) à la Tête des Faux :

Contourner l’antenne par la piste afin de revenir au bord de la crête.
Ici, il n’y a plus de sente, mais la progression reste évidente : longer au mieux le bord de la montagne ! Quelques écarts sont parfois nécessaires pour contourner les buis.

Au fur et à mesure de la progression, les buissons et arbres se font de plus en plus rare.

Quasiment tout du long, belle vue à droite sur la Servelle, qui nous nargue avec sa crête où nous n’irons pas aujourd’hui (mais demain ^^).

Après avoir rejoint un itinéraire balisé, on arrive finalement au poteau indiquant le sommet de la tête des Faux (1471m).
Le secteur en contrebas est joli avec ses pins parsemés dans la prairie.

2h30 environ

De la Tête des Faux au col de Volvent :

Du poteau, continuer à suivre la crête. On monte sur le Chaufer.
Au bout du Chaufer, passage au-dessus d’une clôture en bois.
Puis ça descend et remonte raide en face pour attaquer la montagne de Boutarinard.

Sur la Berche, la végétation a envahi la crête, il faut descendre à droite pour contourner.

On arrive finalement au col de Volvent, où on récupère le sentier balisé jaune qui monte depuis Jonchères.

2h environ

Du col de Volvent aux antennes de l’Eyriau :

Suivre toujours la crête de la montagne de Praloubeau (et quelques balises), jusqu’aux Antennes !

1h environ

Des antennes de l’Eyriau au village de Chalaçon :

Des antennes, descendre la vieille route jusqu’au "petit col" : la route s’éloigne franchement de la crête. La quitter alors et monter à gauche sur le chemin bien marqué qui suit la crête.

Suivre le gros chemin jusqu’au sommet 1298. Attention ! Le chemin fait un large virage et s’oriente nord-ouest : guetter alors la sente (cairn) qui part à gauche. La suivre.
De vieilles traces de peintures bleues confirment tout du long qu’on est sur le bon chemin. La sente serpente au milieu des broussailles.

Au bout d’un moment, la sente descend franchement, jusqu’à passer à droite d’un énorme rocher et d’un pierrier. Attention : la sente fait un détour à gauche (bien guetter les points bleus). Nous avons loupé le changement de direction et avons continué tout droit, ce qui nous a valu un petit bartassage avant de rejoindre la sente un peu plus bas...)

La sente devient un bon sentier, et descend assez raide jusqu’à la route.

Arrivée à la route, la suivre et descendre jusqu’à l’intersection : tourner à gauche.
Pause rafraîchissante possible au bord du ruisseau !
Longer la route jusqu’au village.

2h environ

. Randonnée réalisée le 14 avril

. Dernière modification : 29 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne d’Aucelon en boucle par Aucelon

Tête des Faux (1471m), Chaufer (1522m) et Servelle (1613m) (...)

La Berche (1570m) et Montagne de Praloubeau par le col des (...)