Trou de la lune (2650m) (Roc des Corneilles)

1 jour

A l'heure de la conquête de l'espace pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du Trou de la Lune... Superbe traversée balcon à la découverte d'une arche naturelle et d'une géologie particulière sans oublier la vue : Vanoise, Thabor, Cerces, Ecrins... – Auteur :

Vallée de la Maurienne, Modane, Aussois route des barrages parking du Belvédère.

Sentier balcon, un passage équipé d’une chaîne sans difficulté par temps sec. Montée finale par une sente de sable et gravier pouvant rouler sous le pied.

Avertissement

Altituderando vous informe

• Carte IGN : IGN TOP25 3534 OT les trois vallées / Modane / Parc national de la Vanoise
  • Altitude minimale : 2000 m
  • Altitude maximale : 2650m
  • Distance : environ 13km
  • Balisage : GR5, GR Tour de la Haute-Maurienne, nombreux panneaux, cairn au point de montée au Trou de la Lune.
  • Tracé GPS fait à main levée sur IGN

Itinéraire

Du parking suivre le chemin qui grimpe direction Montana, il rejoint la piste en provenance du parking de la Carrière, la suivre sur la droite, ainsi qu’à l’intersection suivante (panneaux).

Arrivé au Montana une sente permet de rejoindre le GR5/GR Tour de la Haute-Maurienne, suivre ce sentier balcon jalonné de nombreux panneaux.

Celui-ci coupe quelques combes entre alpages et pins, rétrécissements rocheux : l’un d’eux, équipé d’une chaîne, ne présente pas de difficulté mais peu sécuriser par temps pluvieux.

La traversée se poursuit jusqu’à rejoindre le replat de La Turra (2360m). Suivre le GR qui grimpe en larges lacets, en compter quatre, puis sur le cinquième repérer sur la gauche le cairn qui indique le sentier à suivre.

Remonter la trace qui se raidit sur le final pour rejoindre le Trou de la Lune dans un terrain "gravier/sable" quelque peu glissant mais jamais exposé.

Une sente se poursuit sur la droite permettant une vue sur l’autre versant.

Retour par le même itinéraire.

Vidéo JMT->

W" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 14 août 2021

. Dernière modification : 2 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super ! Cette classique manquait.

Le 16 août 2021 à 08h47
  • Merci Alain !

Classique et qui plus est facile, mais je ne me suis pas offerte la descente en rappel de Pascal Sombardier https://www.pascal-sombardier.com/2020/04/roc-des-corneilles-la-lune.html

Le 16 août 2021 à 10h00
  • C’est lourd une corde !

Le 16 août 2021 à 15h18
  • Michel

Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre topo, et sur le commentaire de la photo du trou de la lune vous citez les sommets. Vous ne pouvez pas voir la Dent Parrachée parce que vous êtes franchement dessous, il s’agit du râteau d’Aussois. Cordialement Michel

Le 2 juillet 2023 à 18h16
  • Merci Michel, c’est corrigé !

Le 2 juillet 2023 à 18h25

• Sortie du 22 août 2021 par David.C
  • Sortie du 14 août 2021 par roycla

Trou de la Lune par le monolithe de Sardières (2650m)

Lac Léché (2872m) (ou Lac des Chaix)

Tour du monolithe de Sardières (1825m)