Ulriken via Ulrikseggen

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
520m
Durée :
3h

Ulrikseggen est une large arête, raide et esthétique, qui marque la séparation entre le versant ouest généralement baigné de soleil d'Ulriken, plus haut sommet aux abords directs du centre-ville de Bergen, et le versant nord, nettement plus austère. C'est également la façon la plus originale et la moins fréquentée de rejoindre Ulriken. Après une longue approche autour du lac de Svartediket, Ulrikseggen offre une ascension à la fois courte et raide avec de très beaux points de vue sur le centre-ville de Bergen. – Auteur :

Accès

Depuis le centre-ville de Bergen, prendre le bus 5 ou 6 et descendre à l’arrêt Årstadveien.
Pour le retour on peut emprunter le bus numéro 12 à Montana, ou alors la ligne 2 du Bybane à proximité de l’hôpital d’Haukeland.
Voir le site NO/" class="spip_out" rel="external">skyss.NO la section NO/planner/travel-plans?timetype=DEPARTURE&ts=2023-02-28T15:53:10Z&service-modes=bus,expressbus,airportbus,train,boat,tram,others&min-transfer=2&walk-speed=normal" class="spip_out" rel="external">Reiseplanleggar.

Précisions sur la difficulté

Ulrikseggen ne présente pas de difficultés particulières et n’est pas directement exposée au vide, son ascension est donc relativement aisée malgré sa raideur. Néanmoins, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de vertige prononcé, ni aux jeunes enfants ou aux animaux.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A la descente du bus, emprunter Svartediksveien puis Tarlebøveien pour rejoindre le lac de Svartediket. On emprunte alors la longue piste en terre qui fait le tour de Svartediket en suivant les panneaux indiquant la direction d’Isdalen. Isdalen étant la vallée permettant de rejoindre Vidden depuis Svartediket.

Quand on est au pied d’Isdalen, il faut continuer sur la piste et à la bifurcation prendre à gauche. La piste sur la droite descendant sur les rives de Svartediket.

Environ 300 m après la bifurcation, guetter un sentier sur la gauche dans la forêt. Celui-ci s’élève jusqu’à rejoindre l’arête d’Ulrikseggen que l’on suit jusqu’à rejoindre la très large arête sommitale d’Ulriken. A partir d’ici, le cheminement est évident, il suffit de suivre le sentier en direction de l’antenne relais et de la gare de téléphérique qui marquent le sommet d’Ulriken. Au sommet, il y a également un restaurant et un espace pour accueillir des séminaires, plus d’informations NO/" class="spip_out" rel="external">ici.

A la descente on peut emprunter les fameux escalier d’Ulriken, Oppstemten, composé de 1333 marches et qui ramènent sur les hauteurs de Montana.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2022

. Dernière modification : 28 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ulriken (643m) via Svartediket et Isdalen

Ulriken (643m) via Landåsfjellet