Ultra Trail du Vercors, de Corrençon à Méaudre par Villard-de-Lans et le Col de la Croix Chabaud

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Ultra Trail du Vercors, réalisé en plusieurs tronçons. Quatre traversées demandant une navette de véhicules. 4ème tronçon, le plus court le moins montagneux le moins beau le plus facile. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à Corrençon-en-Vercors.
  • A Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins Villard-de-Lans. Au rond-point de Jaume, prendre à droite la direction d’Autrans – Méaudre par la D.106. Garer un véhicule sur un vaste parking sous la poste au centre du village de Méaudre.
    Poursuivre sur la D.106, et par les Gorges du Haut Méaudret, descendre jusqu’aux Jarrands retrouver la D.531 où on prendra la direction de Grenoble Villard-de-Lans. Au rond-point, lâcher-là pour prendre à droite la D.215a, en direction de Corrençon-en-Vercors. A la patte d’oie, suivre la D.215, atteindre ainsi Corrençon-en-Vercors. Garer un véhicule peu après être entré dans le village sur un parking à droite, peu avant la place de l’église.

Précisions sur la difficulté

Pas de réelle difficulté.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 25/07/2018.
  • Participants : Maurice Florent et moi-même.
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 1100m
  • Altitude atteinte : 1330m sous le Sommet de Meillarot
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 20 km
  • Dénivelé : environ 850m
  • Position GPS du Col de la Croix Chabaud
    • Longitude : 5.546°
    • Latitude : 45.106°
  • Balisage :
    • jaune, jaune/vert, jaune/rouge du GR. du Tour des Quatre Montagnes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Quatrième tronçon de l’Ultra Trail du Vercors

Villard-de-Lans

Revenir sur la D.215 en direction de Villard-de-Lans jusqu’au lieu-dit les Maraichaux, où on prendra la deuxième petite route à gauche. La suivre nord-est jusqu’à ce qu’elle effectue un coude point IGN 1106, et la quitter pour une trace longeant une haie, et traversant une prairie.

Elle aboutit sur la petite route que l’on va suivre jusqu’à la Rue Bruyère et Fournella du Peuil. A droite, une balise nous indique le Peuil à 2 minutes. Vers le nord, l’itinéraire passe au-dessus des résidences du Peuil, et arrive sur une patte d’oie devant la balise du Peuil altitude 1150m.

Prendre alors la branche de gauche en direction du Champ des Marais, même si les deux se rejoignent plus haut. Le bon chemin remonte vers le point IGN 1260 du Peuil, mais le quitter pour un sentier à droite au niveau d’une borne et du point IGN 1229.

Peu après une deuxième borne, et avant d’atteindre la balise du lieu-dit le Champ des Marais altitude 1205 mètres, descendre à gauche dans un talweg au centre d’une prairie. Ce talweg donne naissance à la Combe des Rotes. Dévalez alors la combe, jusqu’à trouver un bon chemin vers l’altitude de 1150 mètres.

Ce bon chemin descend dans le creux de la Combe des Rotes vers le nord-est, puis vers l’est et débouche sur la D.215 au hameau Font de la Maie vers l’altitude de 1000 mètres. La suivre 50 mètres à gauche nord, passez devant la Fontaine de la Maie, puis prendre à droite au niveau d’un pont enjambant le Ruisseau de Corrençon.

A travers prairie clôturées, il monte sud-est vers le point IGN 1059 sur une petite route du hameau les Guillets. Poursuivre à gauche, et à droite, atteindre ainsi la D.215b menant au Balcon de Villard. La couper et rejoindre la balise les Guillets, altitude 1070m point IGN 1073 à coté d’un arrêt de bus.

Prendre alors la direction de Villard-de-Lans. Par un bon chemin ceinturé de lauzes au niveau d’une grande ferme, il monte lentement vers l’est, et passe la balise Rojasset altitude 1117m, sur la Via Vercors. Garder ici la direction de Villard-de-Lans. Elle part vers le nord nord-est, et coupe une petite route au niveau du Bois du Frier point IGN 1119.

Suivre en face notre Via Vercors, légèrement descendante, elle rejoint la petite route dans une épingle. La suivre alors à gauche, 330 mètres, puis sous le point IGN 1066, prendre à droite nord-est jusqu’à atteindre à 50 mètres une épingle. La rue monte légèrement nord-ouest et atteint la balise Tintaine altitude 1062m devant le portail du Lycée de Villard-de-Lans.

L’itinéraire le contourne par la Via Vercors par l’ouest, en direction des Bains. Il atteint ainsi au nord du Lycée la balise Colline des Bains, altitude 1054m. Passez par la balise des Gauchets altitude 1050m, et franchir un cours d’eau sur un pont.

Monter alors dans Villard-de-Lans par l’Impasse des Gauchets, rejoindre ainsi la Rue du Professeur Debré. La suivre à gauche, l’itinéraire se poursuit par les Rues de l’Adret et de la République jusqu’à déboucher sur la Place de la Poste.

En face vers l’ouest, prendre la Rue de la Chapelle-en-Vercors, elle descend rejoindre les locaux de la Gendarmerie National. En face, après avoir traversé l’Avenue du Royans, rejoindre le Chemin des Plâtres. Le descendre par 2 marches d’escaliers, puis plus bas, le laisser pour la rue à droite, qui descend face à la Via Vercors sur la D.215a sur l’Avenue de Prénatier.

Rejoindre alors par la Via Vercors, la passerelle enjambant la Bourne, et la balise Prénatier altitude 965m point IGN 963.

Col de la Croix Chabaud

Franchir la Bourne et suivre la Via Vercors, GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes en direction du Col de la Croix Chabaud. Quitter assez rapidement la Via Vercors pour un sentier montant à gauche au niveau de la balise Val Molière altitude 970m point IGN 967.

Balisé jaune/rouge par le GR.de Pays du Tour des Quatre Montagnes et nommé Chemin du Purgatoire sur l’IGN, le sentier remonte parfois raide le flanc est de la Molière. Il laisse la place à un large chemin, passe sous le Sommet de Meillarot puis à une belle piste, pour poursuivre vers le nord et atteindre le Col de la Croix Chabaud balise altitude 1216m point IGN 1213.

Retour à Méaudre-en-Vercors

Prendre vers le nord, la Route Forestière de Servagnet en direction du Col de la Croix Perrin. On atteint à 150 mètres environ la balise du lieu-dit Bois des Dames altitude 1227m, poursuivre au nord pour la même direction.

On arrive ainsi devant la balise Servagnet point IGN 1256, laisser à droite est la direction du Col de la Croix Perrin, laisser également à gauche la Route Forestière de Servagnet, en direction du nord, prendre nord-est un chemin pas très visible au début.

Il devient très bien marqué, franchit la Combe de la Chapelle, et retrouve la Route Forestière de Servagnet pas très loin de la croix du même nom sur la droite. Balise Croix de Servagnet altitude 1235m, point IGN 1233.

Descendre vers l’ouest dans le Bois des Platis, en direction de Méaudre par la Bouillat. Rapidement, devant une patte d’oie, descendre à gauche en direction bizarrement de la Bouille sur l’IGN. Le bon chemin file bientôt sud-ouest puis nord, passe par la Vierge, il descend alors sur la balise au lieu-dit la Bouillat altitude 1004m, point IGN 1007.

Tourner à gauche sud sur la petite route, en direction de la Balme par le Labyrinthe de Méaudre. Atteindre vers l’ouest, la balise de la Balme altitude 985m point IGN 986 où on retrouve le GR.de Pays du Tour des Quatre Montagnes, rejoindre Méaudre-en-Vercors en 15 minute.

Dernière modification : 6 novembre 2018
Ultra Trail du Vercors, de Lans-en-Vercors à Corrençon-en-Vercors, par le Clot d’Aspres le Col des Deux Sœurs et le Clot de la Balme

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 25 juillet

Topo publié le 28 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !