Vallon de Crouès (2392m) – à raquettes

1 jour

Balade hivernale en Ubaye, dans un joli vallon sans nom, sous le Petit Clausis, Je l'ai nommé ainsi car suivant le Riou de Crouès et situé sous la Tête de Crouès. – Auteur :

De Jausiers, prendre la direction de La Condamine-Châtelard, puis de la station de ski de Saint-Anne-la-Condamine.
Aller au front de neige, se garer au parking aménagé.

Pas de difficulté technique.
Pentes inférieures à 30%.
Connaissance des données nivologiques indispensables à cette période de l’année. Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
Matériel hivernal nécessaire (pelle, dva, ...)

• Cartes  : IGN 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Altitude maximale : 2392m
  • Durée : 4h
  • Difficulté technique : aucune
  • Fréquentation : peu fréquenté mais traces skis, raquettes
  • Balisage : pas de balisage.

Itinéraire

Du front de neige, partir sur la gauche traverser le petit groupement de chalets-gites du Petit Clausis.

Ensuite poursuivre sur le bord de la piste verte des Eyssalps.

Aujourd’hui compte tenu de la fermeture de la station j’ai suivi un tracé qui en fait correspond ensuite à la piste des Cabanes.

En regardant le plan des pistes le cheminement suit initialement la ligne orange correspondant à la limite du domaine skiable (je m’en suis aperçu au retour) (les deux dernières photos).

On traverse le Pra Crouset, puis on se dirige vers le point 1980.

On passe devant une cabane ouverte pouvant servir d’abri.

De ce point direction le point 2097, on longe la rive gauche du Riou de Crouès.

On aperçoit alors une première cabane, poursuivre à vue jusqu’à celle-ci, en tirant à gauche vers le point 2210.

En fait il existe trois cabanes dont une en ruine.

On se retrouve sous le Petit Clausis.

Personnellement j’ai prolongé dans le vallon, dominé par la Tête de Crouès et Les
Plastres
, jusqu’à une butte marquée 2392m.

Panorama vers la haute vallée de l’Ubaye, le Chambeyron., Tête de la Courbe…

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2021

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ta balade en raquette me rappelle on très bon souvenir...

Le 10 janvier 2021 à 11h56
  • Tu as été prudent de ne pas aller plus haut !
    Pas mal d’avalanches en ce moment dont l’une pas loin (Parpaillon, secteur Pointe de l’Essyna).
    "L’avalanche est partie dès que le skieur s’est engagé dans la pente. Il a déclenché son ABS. puis a été tiré sur une distance d’environ 600 mètres."
    Je me suis contenté du sommet de la St-Baume bien enneigé et sans risque ! (comme tu le sais déjà 🙂

Le 10 janvier 2021 à 12h39
  • @Cyril 👍
    @Michel bien que le vallon n’avait pas de pente très importante, j’avais prévu de ne pas trop m’aventurer plus haut car la limite niveau 3 était à 2200m, et de plus le matin la luminosité était telle que j’avais des difficultés à apprécier le relief.