Via Ferrata de Pierre Ronde à l’Alpe d’Huez

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
255m
Durée :
demi-journée

Le rocher de Pierre-Ronde, tout proche de l'Alpe d'Huez, offre deux itinéraires différents, avec une belle verticalité, dans l'environnement magnifique des gorges de Sarenne. – Auteur :

Accès

De l’Alpe d’Huez, prendre la direction de l’altiport (à l’Est de la station). Environ 1800 mètres plus loin, se garer à droite, sur un plateau, point de départ de la Via Ferrata.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Matériel de Via Ferrata

  • Un casque d’escalade
  • Un harnais d’escalade (baudrier)
  • Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
  • Éventuellement une corde pour progresser en cordée

Carte

Difficulté

  • Un itinéraire PD : La Découverte
  • Un itinéraire D+ : La Sportive

Carnet de route

  • Altitude de départ : 1645m
  • Point bas : 1600m
  • Sortie : 1855m
  • Longueur : 400m
  • Dénivelée de la via : 165m
  • Dénivelée totale : 255m
  • Temps d’approche : 20/25’
  • Temps de parcours : 2h00/3h00 (beaucoup moins pour un ferratiste solo)
  • Exposition : Sud

Approche

Prendre le raide chemin qui descend à gauche du plateau qui constitue le sommet de Pierre-Ronde.

On rejoint la piste des gorges de Sarenne. Prendre à droite et continuer la descente.

On passe sous la face sud de Pierre-Ronde.

Repérer sur la droite le panneau de la via et monter au pied de la paroi.

La Découverte

Via Ferrata peu difficile, bien adaptée pour l’initiation des adultes débutants et pour les enfants, quelques passages aériens où l’on apprend bien à maîtriser le vide. Grimper dans des vires herbeuses ascendantes faciles jusqu’à un petit ressaut rocheux. Continuer dans des vires montant de droite à gauche pour rejoindre une rampe qui monte en diagonale sur la gauche, arrivant sur une petite vire où l’on croise La Sportive.

Partir sur la gauche par une petite traversée légèrement descendante qui rejoint un beau mur vertical d’une douzaine de mètres. Une échappatoire possible sur la gauche avant le mur permet de quitter la Via Ferrata.

On poursuit dans un petit mur surplombant sur la droite, puis par des ressauts faciles. On arrive par la suite à une belle plate-forme herbeuse qui permet un repos avant d’attaquer un petit mur de 5 à 6 mètres, bien équipé d’échelons, qui permet de rejoindre des ressauts arrivant sur une plate-forme rocheuse.

On grimpe dans un petit dièdre et quelques ressauts rocheux faciles qui terminent la Via Ferrata à 1810 mètres.

La Sportive

Du départ commun des deux Via Ferrata à 1645 mètres, La Sportive porte bien son nom. Parcours direct très aérien qui commence par un mur raide assez facile, poursuivant par une vire en oblique sur la droite, mais bien équipée de rampes.

Vers 1670 mètres, un mur aérien d’une quinzaine de mètres , bien vertical, débouche sur une petite plate-forme rocheuse qui permet une peu de repos avant une traversée aérienne et gazeuse sur la gauche ; puis une nouveau ressaut arrive vers 1700 mètres où l’on croise la Via Ferrata de La Découverte.

De là, on se retrouve au pied de la difficulté de La Sportive : un mur aérien assez impressionnant monte droit dans la paroi.

Après quelques mètres, on arrive au passage clé de la Via Ferrata qui grimpe un peu en oblique sur la gauche. Bien se dégager du rocher. Les rampes facilitent ce passage assez athlétique qui se poursuit par un ressaut rocheux. Après ces passages, on trouve des ressauts et des traversées plus faciles grimpant dans des ressauts herbeux.

Vers 1755 mètres, une belle plate-forme permet un repos. Un dernier mur monte légèrement sur la droite dans des petits versants et un dièdre plus ou moins herbeux. Des prises de pieds taillées dans la roche facilitent la progression qui se termine à 1810 mètres.

Dernière modification : 29 décembre 2013
Croix de Cassini (2373m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 2 août 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !