Via Ferrata des Bourtes (Belle-Plagne)

Des sensations fortes et un superbe panorama sur les massifs environnants avec le Mont Blanc en prime. Cette Via Ferrata située sur les hauteurs de Belle-Plagne possède tous les atouts pour passer un excellent moment... – Auteurs : et

D’Aime prendre direction la Plagne, puis Plagne Bellecôte et Belle Plagne.
Parking en bordure de route dans l’épingle à l’entrée de la station de Belle Plagne (2050m).

• Via-ferrata cotée Assez Difficile mais sans grosses difficultés techniques, elle n’est pas hyper physique non plus. Le plus impressionnant peut-être, le pont népalais car pas très stable !

• Carte IGN : TOP25 3532 ET les Arcs/la Plagne
  • Période : Juin à Septembre
  • Taille minimum > 1,20m
  • Sortie du 28/08/2021

Itinéraire

Matériel de Via Ferrata

• Casque d’escalade
  • Harnais d’escalade (baudrier)
  • Longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc.
  • En option : poulie speed pour éventuel retour par les tyroliennes.

Approche

• 45mn environ
    Prendre la piste carrossable au sud de la station, on passe vers les tennis et devant un petit chalet avec un panneau d’information sur la Via-Ferrata.
    Suivre les panneaux (VF) et le balisage pour arriver au practice, histoire de "s’entrainer" avec un pont de singe pas très stable...
    Poursuivre vers le départ de la via ferrata.

Via Ferrata

Remarque : on trouvera plusieurs échappatoires sur le parcours avec possibilité d’éviter certains tronçons (passerelles ou poutres)...

Au départ du parcours de la via on entre dans le vif du sujet par un mur assez raide mais bien équipé.

On prend rapidement de la hauteur pour arriver au pont népalais qui bouge un peu dans tous les sens.

On poursuit pour traverser une première poutre (bien plus stable).

La deuxième partie est un peu plus verticale et physique, c’est un cheminement dans les rochers avec plusieurs échappatoires. Passage sur une poutre avec vue Mont-Blanc.

Dans la troisième partie on monte un ressaut vertical avant d’arriver à la dernière grande passerelle. On rejoint alors le sentier de descente dans un couloir.

Hélas, très peu de vues sur les sommets et massifs environnants et même pas de Mont Blanc aujourd’hui, trop de nuages un peu partout !

Retour

• 1h00 environ
    Assez simple, suivre le chemin, les nombreux panneaux et fléchage.

Retour possible (plus long) par deux tyroliennes et le tunnel des Inversens mais il faudra avoir le matériel adapté ou le louer (poulie speed). Non testé ce jour.

. Randonnée réalisée le 28 août 2021

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Mont Saint-Jacques (2407m) et Tête des Arpettes (2385m) par (...)

Roche de Mio (2737m) et Lac des Blanchets (2350m) en boucle (...)

Rocher du Grand Lognan (2487m)