Roche de Mio (2737m) et Lac des Blanchets (2350m) en boucle par Belle Plagne

Tout proche du Sommet de Bellecôte qui trône quand même 700m plus haut, la Roche de Mio est un magnifique belvédère. La proximité des remontées mécaniques n'empêchera pas de profiter d'un panorama XXL près de la table d'orientation. Retour en boucle par le très beau lac des Blanchets ou une pause s'impose... – Auteur :

D’Aime prendre direction la Plagne, puis Plagne Bellecôte et Belle Plagne.
Parking en bordure de route dans l’épingle à l’entrée de la station de Belle Plagne (2050m).

• Aucune difficulté.

• Carte IGN : TOP25 3532 ET les Arcs/la Plagne
  • Départ : 2050m
  • Roche de Mio : 2737m
  • Lac des Blanchets : 2350m
  • Dénivelé cumulé : 725m
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Distance : 13km (environ)
  • Balisage : plusieurs panneaux, on suivra des pistes la plupart du temps, chemins bien visibles.
  • Sortie du 10/07/2021

Itinéraire

Remarque :
Lorsqu’on regarde la carte IGN c’est vrai qu’on se rend vite compte de la présence et la proximité des remontées mécaniques, mais j’ai beaucoup aimé cette rando pour la variété et la beauté des différents paysages, entre végétal et minéral. La vue au sommet près de la table d’orientation est vraiment splendide.

La boucle

Monter au sommet de Belle Plagne et prendre la piste carrossable qui démarre (nord) vers la résidence "les Balcons".

Suivre cette piste pour trouver une bifurcation et un panneau direction Roche de Mio, prendre le chemin à droite vers le tunnel des Inversens.

Changement d’ambiance à la sortie du tunnel, le décor se fait plus minéral en montant dans la combe des Inversens, c’est très beau.

Suivre la (longue) piste jusqu’au sommet de la Roche de Mio, et monter sur la bosse vers la table d’orientation. Pour info, environ 3,4km du tunnel au sommet.

Panorama grandiose vers la table d’orientation de la Roche de Mio :
Mont Blanc, Grandes Jorasses, Grand Combin, les hauts sommets de Vanoise : Mont Pourri, Grande Casse, Grand Bec..etc, Meije, Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Cheval Noir, Lauzière, Bauges, Beaufortain, Aravis. SUPERBE !

Prendre ensuite une autre piste (versant ouest), puis un chemin pour descendre vers le lac des Blanchets. Plusieurs panneaux sont présents tout au long de la descente vers le lac.

Une pause s’impose au très beau lac des Blanchets qui fait face au massif du Beaufortain....un bien bel endroit !

Au lac des Blanchets prendre la piste (nord-ouest) vers le col de la Grande Forcle et poursuivre la descente (nord) vers le Plan Leychoum.

Plus bas au niveau du chalet des Trieux, prendre la piste à droite pour le retour vers Belle Plagne. On trouvera là aussi plusieurs panneaux en direction de Belle Plagne.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juillet 2018 par David.C
  • Sortie du 17 septembre 2011 par msrzx9r
  • Sortie du 20 juillet 2011 par padawan1979

Mont Jovet – Grande Rochette : l’intégrale de la crête de (...)

Mont Saint-Jacques (2407m) et Tête des Arpettes (2385m) par (...)