Village et Glacier de Bionnassay

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Un coup de cœur pour le hameau de Bionnassay qui a gardé toute son authenticité et qui mérite que l’on y flâne au retour de cette balade approchant le glacier du même nom. Les plus courageux iront jusqu’au refuge du Nid d’Aigle. – Auteur :

Accès

De Saint-Gervais, prendre la direction des Contamines. Peu après la sortie de Saint-Gervais, à gauche au Bionnay, et encore à gauche par une route étroite et sinueuse jusqu’au hameau. Se garer au premier parking, sur la droite, quelques mètres après l’auberge de Bionnassay.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Difficultés - Remarques

Des échelles / escaliers à gravir et des mains courantes en direction du Nid d’Aigle permettent de se tenir aux endroits un peu exposés.
La passerelle du retour passe au-dessus du torrent de Bionnassay. Elle est en principe ôtée l’hiver.
À éviter par temps de pluie, certains passages pouvant être glissants vers les échelles et également en pleine saison estivale si l’on veut un peu de tranquillité… L’automne est le moment propice au vagabondage et pour les superbes couleurs, hormis pour un p’tit encas à l’auberge de Bionnassay qui ferme début septembre.

Descriptif

Carte : Saint Gervais 3531 ET

Dénivelé : 750m pour le glacier, 1000m jusqu’au Nid d’Aigle.

Itinéraire

Du parking, continuer la route direction le parking des Bettières en laissant sur la droite le chemin allant au Pont des Places. Le retour se fera par ce chemin.

Avant le parking des Bettières, prendre le chemin à droite direction les Chalets de l’Are, le Col du Tricot. Le sentier surplombe le hameau du Crozat, puis continue tout droit par le hameau du Planet, puis les alpages des Vrets. La pente se redresse sur le chemin Raymond Sibut, et quelques lacets plus haut, après une bifurcation où l’on prend à droite, le sentier devient plus plat pour rejoindre le Chalet de l’Are (au-dessus sur la gauche…). Peu après, on laisse sur la droite le chemin du retour direction le Col du Tricot pour continuer en direction du Nid d’Aigle par une large combe, paisible avec comme ligne de mire le Glacier et l’Aiguille de Bionnassay. Sur la gauche, la ligne du TMB et suivant les horaires, la Marie en bleu, la Jeanne en rouge et Anne en vert…

Quelques larges lacets mènent au pied de la paroi et sur la gauche, une série d’échelles et de mains courantes sont là pour vous aider. Pour ceux qui veulent arrêter avant les échelles, monter alors sur la droite, hors sentier, en suivant la paroi pour quelques mètres plus haut avoir la vue sur la langue terminale du glacier.
Après les mains courantes, le sentier devient plus large et vient longer le glacier pour continuer jusqu’au Nid d’Aigle.

Pour le retour , redescendre les échelles, et au niveau du chalet de l’Are, prendre le sentier de gauche direction le col du Tricot. Une courte descente permet d’observer le lac laiteux formé au pied du glacier et les énormes moraines glaciaires. Un pont suspendu vous attend et offre une vue superbe sur le torrent de Bionnassay. De l’autre côté du pont le chemin remonte un instant puis se suit sur la droite en laissant le sentier du Col du Tricot sur la gauche.

Un escalier métallique, un passage en forêt, permettent de rejoindre le Pont des Places puis La Maisonnette pour retrouver la route et redescendre au parking en profitant du hameau de Bionnassay.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chalets de Miage et Mont Truc (1811m) par la Frasse

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 11 décembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par philippeDLe 20 août 2013 à 02h09

    Je viens de faire cette rando, tres variée, et qui est un émerveillement permanent, tant les vues sont belles. Je l’ai faite en partant des Houches, et en montant par le telecabine du Prarion. Le télécabine de bellevue aurait été plus pratique, mais il est fermé pour toute la saison 2013 à cause d’un incendie.

  • par benoitLe 10 juillet 2014 à 12h51

    Bonjour. Je souhaite faire le parcours ce dimanche avec un couple d’amis "débutant" si la météo se dégage mais je voulais savoir si les mains courantes du Nid d’Aigle étaient "impressionantes" ? Normallement personne n’a le vertige mais je me méfie... Avez-vous des photos de ces passages ? Merci pour le topo et les infos. Benoit

  • par Le 20 juillet 2014 à 18h16

    Bonjour, Un peu de retard pour cette réponse... J’espère que vous avez fait cette rando : les escaliers et mains courantes ne sont pas impressionnants. Il faut être très sujet au vertige pour ne pas passer. J’ai une photo du passage avec les escaliers que je peux vous faire parvenir si vous me contactez directement.
    Alain

  • par Le 6 novembre 2015 à 09h26

    Belle randonnée.Je n’ai pas pu me retenir de monter jusqu’à Tête Rousse vers septembre.

  • par steph mLe 17 juillet 2016 à 19h32

    Je viens de faire cette rando cet après midi. bionnassay village - nid d’aigle - gare. 1h10 6mks 1200m de dénivelé. J’ai été gêné par la course 18kms de st gervais, j’ai du doubler 200 personnes, parfois ca bouchonnait !

    Pas de danger, quelques passages délicats, mais une belle randonnée. Je suis pas allé plus haut, ma famille ayant pris le tramway, on a mangé ensemble en famille au dessus du chalet restaurant.

    En tout cas a faire et a refaire. Je pense faire la montée en 50-55 minutes sans m’arrêter et sans gène.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !