Vire à Bicyclette - Haute route de Font Turbat

Magnifique variante pour se rendre au refuge de Font Turbat, pourvu qu'on se donne le temps et si on aime se faire peur (sans raison) en se disant "mais par où ça passe". – Auteur :

Le Désert-en-Valjouffrey, parking à l’entrée

Randonnée demandant le sens de l’orientation (sentier non balisé mais cairné sur une bonne partie de l’itinéraire) et un pied sûr dans certains passages.

• Carte : IGN TOP 25-3336 ET
  • Altitude minimale 1260 m
  • Altitude maximale 2474 m
  • Dénivelé 1400 m
  • Balisage : cairns, peinture jaune sur la partie "Petit vallon"
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
    • SOURCE DE L’ITINERAIRE

Itinéraire

Du Désert-en-Valjouffrey suivre le sentier de Font Turbat, passer le panneau indiquant le Vallon de la Basse Pisse, et 5-10 minutes après prendre la vague sente sur la gauche, quasi parallèle au chemin sur les 2 premiers mètres (cairns, marque du Parc des Écrins sur un rocher. Pour moi c’est avant le point 1551m).

Monter vers le nord en direction d’une vire, appelée "vire à bicyclette"(1780m), juste à gauche d’une cascade, par une vague sente et des cairns. Début août 2023 le ruisseau du Grand Vallon est à sec, la traversée de son lit peut se faire à plusieurs endroits.

On entame la vire par une dalle (5 m de 2) puis une vire herbeuse qui nous fait traverser la cascade, pour entrer dans le Grand Vallon.

Traverser 2 ruisseaux, puis suivre une sente pour traverser des arcosses, et rejoindre les ruines de la Cabane du Grand Vallon (cairns) à 2011 m.

Monter nord-est pour atteindre la brèche 2461 m.

Descendre en traversée dans le Petit Vallon, en visant l’épaule 2300 m au pied de l’Arête des Murois. Une sente y mène du milieu du Petit Vallon environ.

Monter à la brèche des Lauvets (2474m) par une bonne sente cairnée (+marquage jaune).

De la brèche, la sente descend progressivement sur le Refuge de Font Turbat.

Descente : par le même itinéraire, si vous êtes en forme, ou par le sentier de Font Turbat.

(Topo inspiré de Camptocamp et Whympr.com, et après coup vu celui de Pascal Sombardier.)

. Randonnée réalisée le 7 août 2023

. Crédits : Merci à Charles pour les photos, même surexposées !

. Dernière modification : 9 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique topo ! Bravo !
    J’étais samedi à la cascade de la Pisse, on aurait presque pu se rencontrer....

Le 8 août 2023 à 19h41
  • Alors, pour y être allée il y a 10 jours, je te recommande les vallons de la Basse et de la Haute Pisse, au-dessus, car même si c’est un aller-retour c’est splendide(le but était le Col des Berches mais il aurait fallu une méga forme).