Yzeron, Sentier de l’aqueduc

Quatre aqueducs alimentaient la ville antique de Lugdunum. Celui de l'Yzeron fut le second dans l'ordre de construction. Le sentier de découverte chemine sur les premiers kilomètres en amont de l'ouvrage. Enterré, quelques rares vestiges sont visibles dans ce parcours très boisé mais avec quelques belles échappées sur le piémont et par temps clair, jusqu'aux Alpes. – Auteur :

• Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey
  • Petit parking pour 3 véhicules 100m après le début de la petite route des Esselard, au niveau d’un transformateur

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • À la sortie d’Yzeron, on longe la D489 sur 300m, accotement parfois étroit
  • Idem au retour

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Altitude de départ (point haut) : 710m
  • Point bas : 561m
  • Distance : 13,5km
  • Horaire : 3/4h00
  • Balisage : spécifique du Sentier de l’aqueduc romain de l’Yzeron
    Un balisage jaune se superpose
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

D’Yzeron au Crêt de Piraluron, cote 674m

Du plan d’eau, revenir sur la D489 et la suivre à droite, est, jusqu’à l’entrée du village, balise.

Continuer sur la D489, nord-est, en restant en bas du village, direction Les Esselards.

300 mètres après la courbe de la route, prendre à gauche, nord-est, une petite route montante, balise, direction Les Esselards.

À la bifurcation des Esselard, balise, prendre la petite route de droite, nord-est, direction Les Rivoires. Traverser les Esselards bas.

• Le cheminement se fait sur l’aqueduc qui est enterré

Passer au-dessus du Gîte de la Goutte Chérine. Le chemin effectue une courbe à gauche et est surplombé par de nombreux rochers.

• À la sortie de la courbe, la Table des Rivoires surplombe le chemin d’une dizaine de mètres et est visible de celui-ci.

Au carrefour des Rivoires, balise, continuer au nord-est le chemin presque plat, direction Crêt de Piraluron.

Franchir le Ruisseau des Aduts et atteindre une clairière, cote 674m, où convergent cinq chemins, balise Crêt de Piraluron.

Du Crêt de Piraluron à la Milonière

Prendre à droite puis le second chemin à gauche, nord, celui qui est horizontal, direction les Pilonières.

À une intersection, prendre à gauche, nord, panneau Retour sur Yzeron car la boucle aboutit en ce point.

Atteindre le carrefour des Pilonières, balise.

Continuer le chemin horizontal, direction la Milonière.

Rejoindre un chemin en pente.
C’est la fin du parcours sur l’aqueduc. Un vestige est visible sur le chemin de gauche.

Prendre le chemin descendant à droite, ouest, traverser le petit hameau des Pilonières et atteindre une petite route à la cote 585m, partie nord du hameau de la Milonière, balise.

Prendre à droite sud-ouest, direction la Milonière.

De la Milonière à Yzeron

Traverser le hameau par la petite route jusqu’au virage en épingle de la cote 561m.

Prendre le chemin de droite, ouest. À la bifurcation, 120m plus loin, prendre à droite, sud-ouest, et atteindre l’intersection avec le panneau Retour sur Yzeron.

Celui-ci se fait en cheminant sur l’aqueduc en sens inverse de l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2017

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Yzeron (Châteauvieux) - La Marmite du diable et le Dolmen (...)