Sortie du 8 octobre 2017 par Shadak Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Tête du Petit Jardin (1800m), la Tête du Jardin (1820m), et Tussac

Une magnifique randonnée à travers les hauts plateaux du Vercors, marquée par une rencontre avec quelques bouquetins et une découverte d'une partie du plateau que je n'avais jamais parcourue.

Conditions météo

Frais mais ensoleillé.

J’avais planifié cette sortie plusieurs fois mais à chaque fois, j’avais fini par annuler à cause du mauvais temps ou par flemme (avec presque 2h de route pour atteindre Archiane, mieux vaut éviter de se lever tard). En ce beau dimanche d’octobre, toutes les conditions étaient réunies pour que je le fasse enfin.

Après avoir posé ma voiture à Archiane, je commence la montée vers le plateau. Comme d’habitude, j’ai oublié que la chasse était ouverte et je n’ai pas pris de vêtements fluo... tant pis, sur le plateau, il ne devrait pas y avoir trop de risques. Les aboiements des chiens résonnent pendant toute la première heure de montée et c’est avec soulagement que je les entends peu à peu diminuer en approchant des 1200m d’altitude.

Arrivé au carrefour des 4 chemins et un peu perdu dans mes pensées, je commence la montée dans le pierrier à l’ouest... avant de me rendre compte que ce n’est pas le chemin prévu. Demi-tour et retour au carrefour pour cette fois emprunter le petit sentier à l’est.

Ce petit sentier en lacets est bien agréable et rejoint un autre sentier. J’y croise 2 chasseurs (je pensais au moins être tranquille dans la zone de la réserve :s).

Un peu plus loin, je croise 4 bouquetins dont un jeune. Je suis toujours étonné qu’ils soient aussi peu sauvages : seul le jeune m’accorde un minimum d’attention, les autres se remettant immédiatement à brouter.

Le chemin, très bien cairné, m’amène à la prairie en dessous de la Tête du Petit Jardin, que je gravis pour apprécier la vue sur le plateau. Avec le beau soleil et la fraîcheur d’octobre, je pourrais y rester des heures mais le parcours est encore assez long.

Je redescends vers le bord de la falaise que je longe jusqu’à la Tête du Peyssé. La vue sur le Cirque d’Archiane est superbe et je repère la petite arche signalée dans le topo. Plusieurs vautours (enfin je crois) tournent dans le ciel et je les observe quelques minutes (pas trop car ça fait mal au cou ;)).

Je monte ensuite la Tête du Jardin, qui est la dernière (petite) difficulté de la journée pour admirer encore une fois le Cirque. Puis je reprends la direction de l’est pour rejoindre le chemin qui vient de la Bergerie du Jardin du Roi. Le temps est parfaitement clair et il serait vraiment difficile de s’égarer dans ces conditions. La balade à travers le plateau est très agréable et sans avoir vu le temps passer, je suis déjà aux bergeries de Tussac.

Quelques dernières photos et je peux redescendre pour rejoindre le GR qui me ramènera à Archiane.

Encore une très belle sortie sur le plateau du Vercors où l’on se sent libre. C’est vraiment un de mes endroits préférés.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2017

. Dernière modification : 21 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Shadak pour cette première sortie collée à ce topo, elle me rappelle de fabuleux souvenirs de ce secteur. Merci pour les photos.

patrice

Le 25 octobre 2017 à 16h34

• Merci à toi pour le topo !
    Il m’avait tapé dans l’œil quand je l’avais lu et effectivement, ça valait le déplacement.

Le 25 octobre 2017 à 20h12

• Sortie du 11 mai 2018 par bibox
  • Sortie du 1er octobre 2016 par valverco

Tête du Jardin (1820m) par les Bergeries de Tussac et les (...)

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix (...)

Tour de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors (...)