Pic de l’Aigle (993m) et ses lacs Sortie du 16 octobre 2017

Sortie réalisée le 16 octobre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Les 4 lacs (Petit et Grand Maclu, lac d'Ilay et lac de Narlay) sont magnifiques en octobre lorsque les couleurs d'automne sont mises en valeur par les reflets.

Conditions météo

Frais et ensoleillé

Récit de la sortie

En vacances dans le Jura, j’ai profité de cette belle journée d’octobre pour aller faire le tour des 4 Lacs. Cette période est idéale pour admirer les couleurs d’automne et comme c’était un lundi, la fréquentation était très faible (ce qui n’est pas le cas pendant les week-end car ce parcours est facile et très accessible).

Je suis parti du parking un peu avant Ilay en venant de Bonlieu, juste avant le Saut Girard (quasiment à sec). Je rejoins le lac d’Ilay puis je longe ensuite le Grand et le Petit Maclu en admirant les couleurs.

Arrivé au bout du Petit Maclu, je décide de rallonger en allant faire le tour du Mont des Ifs. Ce petit détour fait le tour de la bosse boisée à l’est du lac de Narlay et arrive à sa pointe est. Il permet aussi de passer par un beau point de vue au-dessus du lac.

Je fais ensuite le tour du lac de Narlay par le nord pour ensuite revenir à la pointe nord du Petit Maclu. En suivant la départementale sur quelques dizaines de mètres en direction du Pont de la Chaux, j’arrive à un petit parking qui est le point de départ d’un sentier qui mène aux belvédères surplombant les lacs.

Les vues sont belles et le sentier est très agréable. Il m’amène jusqu’au Pic de l’Aigle (où la vue est finalement moins jolie que depuis les autres points de vue). Il ne me reste plus qu’à redescendre vers le lac d’Ilay puis à passer voir le Saut Girard dans le soleil couchant.

Dernière modification : 21 octobre 2017