Belvédère de la Dame Blanche et Cascades du Hérisson

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Les cascades du Hérisson sont un site naturel classé incontournable du Jura. Cet itinéraire permet d'ajouter à la magnifique remontée des cascades, une boucle sur des chemins empierrés et des sentiers forestiers. – Auteur :

Accès

Depuis Lons-le-Saunier, rejoindre Clairvaux-les-Lacs. Continuer ensuite en direction de St-Laurent-en-Grandvaux. La D678 traverse Cogna puis atteint Bonlieu quelques kilomètres plus loin.
Se garer un peu avant l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Le sentier le long des cascades du Hérisson est bien équipé mais peut être glissant par endroit. Les chaussures de marche et un peu de prudence sont recommandées. La quasi totalité du dénivelé se situe au niveau du sentier des cascades.

En période touristique, le site peut être très fréquenté (j’y vais en général hors vacances pour bénéficier de plus de calme).

L’itinéraire de retour entre le saut de la Forge et l’étang de Bonlieu n’est pas balisé mais ne présente pas vraiment de difficulté d’orientation.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Champagnole/Lac de Chalain/Pic de l’Aigle - 3326ET
  • Altitude minimum : 520 m
  • Altitude maximum : 780 m
  • Distance : entre 12 et 15 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 5h
  • Balisage : trait jaune + panneaux indicateurs
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À partir du point de départ, suivre la route qui passe dans le lotissement pour rejoindre le balisage "trait jaune". Le suivre à gauche et passer à côté d’une ferme puis d’une station d’épuration.

Rester sur le chemin empierré en suivant la direction du belvédère de la Dame Blanche, indiquée sur des panneaux à plusieurs intersections. Environ 2,5km après Bonlieu, après un petit parking, le chemin se réduit à un sentier et entre en forêt. Le belvédère de la Dame Blanche est atteint un peu plus loin.

Ce belvédère donne une vue sur la vallée du Hérisson. À l’ouest, on aperçoit au loin le lac de Chambly et un peu plus près le lac du Val. Au bord du lac du Val, dans la zone marécageuse du Val Dessous, se situe la Ferme de l’Aurochs qui permet de voir des aurochs reconstitués, des bisons et d’autres grands herbivores. À l’est, on devine également la cascade de l’Éventail.

Le sentier continue en forêt en longeant la falaise. À l’intersection suivante, un sentier permet de retourner à Bonlieu mais on continuera plutôt en descendant pour rejoindre le chemin des cascades au niveau de l’Éventail.

Faire l’aller-retour pour admirer cette magnifique cascade depuis le bas. Continuer ensuite le sentier le long des cascades. Ne pas monter immédiatement les escaliers mais continuer le long de la rive pour atteindre le pied du Grand Saut. Un sentier permet de passer sous la cascade (mais pas sans être mouillé, prévoir des vêtements imperméables) et d’aller jusqu’à la Grotte Lacuzon.

Revenir jusqu’aux escaliers pour continuer le sentier des cascades et bénéficier d’autres points de vue sur le Grand Saut. Le sentier continue et passe au Gour Bleu, à Château-Garnier et au Saut de la Forge.

Au niveau du Saut de la Forge, 2 options sont possibles pour le retour.

Retour par la forêt et l’étang de Bonlieu

Prendre la route forestière, qui amène à un parking. Juste après le parking un sentier part à droite dans la forêt. Ce sentier n’est pas balisé mais en suivant le sentier principal, on arrive sans difficulté à l’étang de Bonlieu (puis à Bonlieu et au point de départ).

Retour par le Saut Girard et le GR559

Continuer le sentier des cascades, passer à Moulin Jeunet puis atteindre la dernière cascade, le Saut Girard. Le retour vers Bonlieu peut alors se faire en suivant le GR559 qui est un large chemin empierré.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2017

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bonjour Shadak.
    C’est un topo très intéressant qui vient avantageusement enrichir AltitudeRando !
    Merci pour cette belle contribution !
    En plus de certaines photos de cascades, j’aime bien la photo #40 au Saut Girard bien que la cascade soit à sec. Elle dégage une belle ambiance, un sentiment de calme (mais j’imagine que c’est rarement comme ça ...) et un petit goût de paradis.
    Sinon, sur les 5 premières photos avec vues d’ensemble des lacs et forêts depuis le belvédère de la Dame Blanche, il n’y a pas photo pour moi : les 2 photos prises en juillet l’emportent haut la main sur celles de novembre et avril, le beau vert l’emportant sans conteste sur le gris et le marron. Mais c’est aussi vers juillet que la fréquentation doit être la plus élevée ...
    Merci encore. ;o)

    Le 27 novembre 2017 à 13h07
  • Merci
    Hors vacances et week-end, la fréquentation reste quand même faible. Par contre, c’est vrai qu’en juillet-août, il ne faut pas trop espérer se retrouver seul ;)

    Mais il est difficile d’avoir à la fois du calme, de belles couleurs et beaucoup d’eau dans les cascades (surtout avec les étés très secs qu’on a eu récemment).

    En général, je privilégie les visites en avril ou novembre pour avoir de l’eau et du calme.
    Je me rends d’ailleurs compte que je n’ai jamais fait cette rando en hiver. Il faudra que je corrige ce manque !

    Le 28 novembre 2017 à 14h11
  • Ton avatar est-il un lac jurassien ?

    Le 29 novembre 2017 à 20h37
  • Il me fait penser au Lac du Poursollet.

    Le 29 novembre 2017 à 21h25
  • C’est un minuscule lac jurassien, le lac de la Fauge.

    Le 30 novembre 2017 à 09h21
  • isopropylamine

    Il n’est actuellement plus possible (plus permis, en fait) de passer sous le Grand Saut. Une plateforme a été aménagée pour observer cette cascade - d’assez loin, malheureusement - et le sentier longeant la rive a été intentionnellement abandonné pour en décourager l’accès.

    Le 26 mars 2019 à 14h30
  • Randonnée fait le 3 décembre par la neige -9. Frisquet ! Itinéraire bien balisé dans la forêt. Faire attention dans la descente ça glisse mais aménagé avec des escaliers. Nous avons fait la boucle jusqu au Saut Girard c est là que nous avons eu un peu de mal à trouver le Gr. En cette saison bâtons ne sont pas en option et même les crampons car certains endroits sont des patinoires. Mais magnifique en cette saison l eau et la glace.

    Le 7 décembre 2023 à 13h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cascades du Hérisson (770m)

Lac de Bonlieu par le sentier des cairns

Grotte de la Fraite - Cascades de la Cimante