Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins Sortie du 25 octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Belle journée d’automne, très beau temps, même pas venté pour une fois.
Le terrain est très sec, il n’a pas plu depuis longtemps.

Récit de la sortie

Départ des Merlins avec 3 copines à 9h45.
Nous prenons le chemin qui monte tout droit depuis le parking contrairement au topo qui passe par l’alpage des Sagnes. C’est ce que je voulais faire, ne connaissant pas cet alpage, mais n’étant pas sûre de l’une des participantes, j’ai préféré m’en tenir à ce que je connaissais.

Nous montons donc tranquillou sur ce beau sentier en sous-bois offrant de superbes panoramas de face comme dans le dos.
Tout le plateau matheysin, le Grand Serre, le Piquet de Nantes, le Coiro, puis le Dévoluy, l’Obiou, et à une altitude inférieure le Beaumont. Que du beau !

Nous débouchons sur le replat de Pré Rond. Il y a eu là un jour une belle mare, mais aujourd’hui c’est plus que sec, même pas boueux !
Nous tirons sur la droite et grimpons pour rejoindre la piste sous le Serre de l’horizon, puis arrivons au col du Sénépy.
Une petite pause fruits secs et pâte d’amandes (ça fait partie des plaisirs !) et nous entamons la montée au sommet, par la piste en larges lacets.
Il fait très beau, plutôt chaud pour la saison et on monte tranquillement.

À 12h mous sommes au sommet.
Petit passage aux tables d’orientation, puis direction l’autre versant pour admirer le lac de Monteynard... bien bas ce jour-là ! Pas grave, le spectacle est magnifique quand même, et les copines qui ne connaissaient pas sont ravies de découvrir un tel panorama.
Nous remontons la pente pour aller déjeuner derrière le réservoir du sommet, un peu à l’abri d’un petit bizet qui s’est quand même levé.

Retour par la même piste jusqu’au col, puis nous empruntons la piste que nous avions rejointe en montant et qui nous amène au "plateau des pins tordus".
C’est un lieu charmant et bucolique, tout plat, ce qui plaît bien à certaines et nous cheminons bien aidées par les papotages... Pas de marmottes aujourd’hui.
Nous allons passer aux réservoirs, puis descendre sur le Grand Lau (pas trace de lac par ici...) pour remonter sur les Pierres Plantées.
Rencontre avec 2 dames du coin, et longue discussion sur le pays puis de fil en aiguille sur des connaissances communes et des lieux fréquentés durant notre jeunesse... Le monde est petit, surtout en Matheysine !

Après cet intermède, nous coupons à travers la prairie pour rejoindre un chemin qui domine la station des Signaraux et va nous amener à l’abri des Treize-Bises, ou abri du curé, et au bel alpage des Sagnes.
Pause contemplative face à l’Obiou, puis retour par une bonne trace à travers la prairie puis par une belle piste couverte de feuilles mortes qui rejoint le parking.
Il est 16h, la sortie a plu à tout le monde, ça suffit à mon bonheur.......

Dernière modification : 7 novembre 2017

Photos « Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins »

Au départ En montant Le lac de St Pierre de Méarotz derrière un beau pylône ! On a quitté le replat de Pré Rond pour rejoindre la piste sous le Serre de l’Horizon Le Senépy depuis la piste  Le col est en vue Au col, vue sur le Vercors En bas, les Ecuries Bernard. Au centre le replat de Pré Rond. Au fond, Piquet de Nantes, Grand Armet et Coiro En montant au sommet, dans le rétro Arrivée au sommet. Lac de Monteynard et Vercors Zoom sur la passerelle sur l’Ebron Entre Jocou et Mont-Aiguille Trièves et montagnes du Dévoluy Senépy vers les Côtes Fouillouses, vallée des Vaulx et Connex Col du Senépy, Serre de l’Horizon et Pierres Plantées Ecuries Bernard et Matheysine En redescendant, vers le sud.... ....et vers le nord Plateau des pins tordus Avec l’Obiou en fond Avec le Jocou Piste de fond Vers l’ouest. On distingue la faille du Drac Vers le Grand Lau et les Pierres Plantées Au Grand Lau  Dans le rétro Vers les Pierres Plantées Les Signaraux En allant vers les Sagnes Alpage des Sagnes L’Obiou depuis l’abri des Treize-Bises Alpage des Sagnes Abri des Treize-Bises, ou du curé   Descente dans l’alpage  Face à l’Obiou  Dans le rétro  Sous-bois  Retour