Sortie du 25 octobre 2017 par vermatoiz Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins

Pour la xième fois je remonte au Senépy, c'est toujours un plaisir d'y emmener des amies. Il y a plusieurs portes d'entrée à ce massif et je crois bien que ma préférée est celle des Merlins.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée d’automne, très beau temps, même pas venté pour une fois.
Le terrain est très sec, il n’a pas plu depuis longtemps.

Récit de la sortie

Départ des Merlins avec 3 copines à 9h45.
Nous prenons le chemin qui monte tout droit depuis le parking contrairement au topo qui passe par l’alpage des Sagnes. C’est ce que je voulais faire, ne connaissant pas cet alpage, mais n’étant pas sûre de l’une des participantes, j’ai préféré m’en tenir à ce que je connaissais.

Nous montons donc tranquillou sur ce beau sentier en sous-bois offrant de superbes panoramas de face comme dans le dos.
Tout le plateau matheysin, le Grand Serre, le Piquet de Nantes, le Coiro, puis le Dévoluy, l’Obiou, et à une altitude inférieure le Beaumont. Que du beau !

Nous débouchons sur le replat de Pré Rond. Il y a eu là un jour une belle mare, mais aujourd’hui c’est plus que sec, même pas boueux !
Nous tirons sur la droite et grimpons pour rejoindre la piste sous le Serre de l’horizon, puis arrivons au col du Sénépy.
Une petite pause fruits secs et pâte d’amandes (ça fait partie des plaisirs !) et nous entamons la montée au sommet, par la piste en larges lacets.
Il fait très beau, plutôt chaud pour la saison et on monte tranquillement.

À 12h mous sommes au sommet.
Petit passage aux tables d’orientation, puis direction l’autre versant pour admirer le lac de Monteynard... bien bas ce jour-là ! Pas grave, le spectacle est magnifique quand même, et les copines qui ne connaissaient pas sont ravies de découvrir un tel panorama.
Nous remontons la pente pour aller déjeuner derrière le réservoir du sommet, un peu à l’abri d’un petit bizet qui s’est quand même levé.

Retour par la même piste jusqu’au col, puis nous empruntons la piste que nous avions rejointe en montant et qui nous amène au "plateau des pins tordus".
C’est un lieu charmant et bucolique, tout plat, ce qui plaît bien à certaines et nous cheminons bien aidées par les papotages... Pas de marmottes aujourd’hui.
Nous allons passer aux réservoirs, puis descendre sur le Grand Lau (pas trace de lac par ici...) pour remonter sur les Pierres Plantées.
Rencontre avec 2 dames du coin, et longue discussion sur le pays puis de fil en aiguille sur des connaissances communes et des lieux fréquentés durant notre jeunesse... Le monde est petit, surtout en Matheysine !

Après cet intermède, nous coupons à travers la prairie pour rejoindre un chemin qui domine la station des Signaraux et va nous amener à l’abri des Treize-Bises, ou abri du curé, et au bel alpage des Sagnes.
Pause contemplative face à l’Obiou, puis retour par une bonne trace à travers la prairie puis par une belle piste couverte de feuilles mortes qui rejoint le parking.
Il est 16h, la sortie a plu à tout le monde, ça suffit à mon bonheur.......

Dernière modification : 7 novembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 25 octobre 2017

Publiée le 7 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 novembre 2017 à 13h44

    Bonjour Nadine.
    C’est vrai que ce Sénépy a une magnifique position centrale pour admirer les massifs environnants à 360° (Vercors, Dévoluy et Taillefer pour les plus proches, mais aussi Ecrins et Chartreuse)
    Merci pour tes belles photos qui me donnent bien envie d’aller sur ce sommet l’été prochain ! Ça m’a l’air d’être un sommet idéal pour une rando familiale.
    J’aime particulièrement tes dernières photos face à l’Obiou et au Dévoluy.

  • par Le 7 novembre 2017 à 17h16

    Merci VLM pour ton retour.
    Tu peux aller au Senépy en famille, c’est un massif qui recèle plein de possibilités. Evite juste les périodes de canicule, il n’y a guère d’ombre !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !