Sortie du 16 novembre 2017 par Jicé La Roche de Midi (1996m) en boucle, par Grand Naves – à raquettes

Une magnifique journée raquettes dans le Beaufortain, au départ du charmant village de Grand Naves...

Conditions météo

Grand beau temps / Températures agréables avec un départ au soleil.

Ma rando en bref

Toujours un vrai plaisir de revenir dans le joli petit village de Naves....

Direction la Roche de Midi en montant directement par le grand alpage vers les Arcochons, je chausse les raquettes vers les 1600m.

Montée ensuite au dessus des Arcochons, il faudra se frayer un passage dans les arcosses de plus en plus présentes dans ce secteur.
Il faut dire aussi que si la couche de neige était plus importante, ce passage serait moins compliqué...

La crête atteinte je fais ma trace dans une neige parfois abondante, suivant les endroits (soufflés ou non).

Petit passage à l’ombre, versant nord, pour arriver sur un replat et bifurquer ensuite à droite vers la croix de la Roche de Midi. En poursuivant tout droit on peut rejoindre le sommet du Roc Marchand.

Il fait à peine frais à 2000m et le panorama est bien sur magnifique sous ce grand ciel bleu.

Pause casse-croûte près de la croix, personne en vue et le grand calme,...
Et puis soudain, le grondement du tonnerre...pas possible !

Non, pas un mirage... mais 3 avions de chasse passent en dessous de moi dans la vallée de la Grande Maison, en direction du col de la Madeleine...Impressionnant mais un peu bruyant !

Retour par le même itinéraire (ou presque) vers le chalet des Arcochons..
Deux tables, deux bancs, une invitation à la pause vers ce joli chalet, avec une vue superbe !

Je quitte mes raquettes et descente prudente dans l’alpage vers Naves, les plaques de neige bien présentes rendent le sol très instable...

Sans gamelle à déplorer (les bâtons sont très utiles), retour au village de Naves.

Un troupeau de vaches dans un parc juste au dessus du village, je ne sais pas trop ce qu’elles doivent brouter, dans un alpage gelé une bonne partie de la journée et enneigé....

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2017

. Dernière modification : 16 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 janvier 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 23 février 2021 par Jicé
  • Sortie du 29 novembre 2020 par Anic, Jicé

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Lac du Plan du Jeu (2010m) sous la pointe de Comborsier

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)