Le Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret Sortie du 23 décembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est l'hiver, mais pas dans les Calanques de Marseille ! alors, une magnifique virée dans le Paradis Provençal était la bienvenue.

Conditions météo

Temps magnifique, température idéale, pas de Mistral, PARFAIT !

Récit de la sortie

Retour sur mon terrain d’entrainement, les magnifiques Calanques de Marseille, avec cette fois-ci, une nouvelle découverte, et oui ! toujours des choses à découvrir dans ce petit paradis provençal : la Pointe de l’Ilot.

L’itinéraire que j’avais choisi n’est pas tout à fait le même que celui du topo !

Il y a tellement de possibilités dans les Calanques, néanmoins, les Falaises du Devenson font toujours envie et je les ai donc logiquement inclues dans mon parcours.

Départ du Col de la Gineste, puis le Col Ricard, et ensuite la remontée vers le Mont Puget (sans l’atteindre) par le joli et méconnu Vallon Mestrallet et la traversée de son très beau couloir rocheux avec son ambiance "haute montagne".

Puis descente par le sentier de l’Aiguille Guillemin, le Chemin du Centaure, le Sentier des 13 Contours jusqu’au Col de la Candelle où la vue est vraiment splendide !!!

Ensuite, c’est le classique cheminement sur les impressionnantes Falaises du Devenson jusqu’au Col de l’Eissaïdon, sa calanque, son aiguille et ses fenêtres.

Mais là, me vient une idée : afin de me décaler pour obtenir un cliché plus intéressant sur l’Aiguille de l’Eissaïdon, je crapahute un peu après le col afin de prendre du recul.

Une personne de mon groupe me propose alors d’aller au bout !

Au bout de quoi ?

Ben !!! de la Pointe de l’Ilot, bien sûr !!!

Jamais été là-bas moi, mais cette découverte m’a donné envie de poster cette sortie, puisque les clichés que j’ai pris de cette pointe, notamment sur les Calanques de L’Eissaïdon et de l’Oule sont inédits POUR MOI !!!

Bien nous en a pris , c’est sublime comme d’habitude.

Ensuite, c’est le long retour par un des mes endroits préférés du massif, un endroit désert et chaotique, peu emprunté, le Cirque des Pételins.

Remontée par la Crête de l’Estret, descente par le Puy de Cancel, remontée au Col Ricard et retour au parking "voitures" du Col de la Gineste.

Une magnifique randonnée hivernale, et oui ! dans nos belles calanques.

Dernière modification : 2 janvier 2018

Photos « Le Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret »

Le couloir rocheux du Vallon Mestrallet Le couloir rocheux du Vallon Mestrallet Au dessus de l’Aiguille Guillemin Au dessus de l’Aiguille Guillemin avec la vue sur le petit massif de Marseilleveyre et son sommet Descente à travers le chaos calcaire sous l’Aiguille Guillemin, vers le chemin du Centaure Vue à l’Est du Col de la Candelle Cap Morgiou, la Lèque, Calanque de l’Oeil de verre et début du parcours des Falaises du Devenson La Grande Candelle Falaises du Devenson Ça plonge ! La Calanque du Devenson, tout en bas ! ...avec l’Ilot du Dromadaire Petite pause Idyllique sur les Falaises du Devenson Les fenêtres de l’Eissaïdon L’Aiguille de l’Eissaïdon L’Aiguille de l’Eissaïdon Col de l’Eissaïdon Pointe de l’Ilot et Plateau de Castelvieil  Plateau de Castelvieil Cheminement de descente vers la Pointe de l’Ilot Vue décalée sur la Calanque de L’Eissaïdon et les Falaises du Devenson, depuis la Pointe de l’Ilot La Falaise du Belvédère d’En Vau, avec le petit refuge Azéma Zoom sur le refuge Azéma On remonte vers le Col de l’Eissaïdon Le haut du Cirque des Pételins