Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy Sortie du 12 février 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sans doute, une des plus belles randonnées que nous avons fait dans les calanques. Des crêtes, les points de vue sont spectaculaires, du cap, on peut contempler les falaises jusqu'au Bec de l'Aigle à l'est et à l'ouest on aperçoit le Bec de Sormiou...

Conditions météo

Beau, mistral assez fort par rafales. belle luminosité.

Récit de la sortie

L’envie était forte depuis un moment pour aller sur le site de la Grotte Cosquer évidemment inaccessible mais on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il y a sous nos pieds (lien sur le topo).

Le mistral au bout du cap conduit à la plus grande prudence, ne pas s’approcher trop près des falaises...nous avons fait par contre un aller retour par les crêtes, le sentier de retour par le village Morgiou étant déjà à l’ombre et ne le connaissant pas nous n’avons pas osé nous y engager par grand vent. Paradoxalement nous avons préféré les crêtes, bien que plus exposées au vent elles nous ont semblé plus sûres car peu exposées et assez larges la plupart du temps. A tort peut être ?
En tout cas l’aller poussé par le vent dans le dos a été plus rapide que le retour vent de face...ces conditions ne sont pas idéales mais n’habitant pas à coté de la mer nous ne pouvons pas vraiment choisir les journées pour y aller.

Dernière modification : 25 février 2018

Photos « Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy »

Vue du Mont de Luminy. En route pour une longue rando sur les crêtes. Dans le rétro Marseille. Vers Marseilleveyre. Vue plongeante sur Sormiou. Vue plongeante sur Sormiou. Vue plongeante sur Sormiou. Vers le Bec de Sormiou. De l’autre coté, on domine Morgiou. On va aller tout au bout du cap. Vue spectaculaire sur l’est des calanques. Vue spectaculaire sur l’est des calanques. Vue spectaculaire sur l’est des calanques. La calanque de Morgiou. Vers le bout du cap. Ancienne fortification. Ancienne fortification. Calanque de la Triperie, lieu de la grotte Cosquer (sous la mer). Calanque de la Triperie, lieu de la grotte Cosquer (sous la mer). Vers l’ ouest. Le Bec de Sormiou. Un arc de cercle parfait. En route vers l’autre coté du cap. Vers la Grande Candelle... Vers Morgiou. Vers Morgiou. Le Plateau de Castel Vieil, le Cap Canaille. Retour, on reprend de la hauteur. Retour, on reprend de la hauteur. Paysage grandiose. Paysage grandiose. Sormiou. Points de vue lors du retour par les crêtes. Points de vue lors du retour par les crêtes. Points de vue lors du retour par les crêtes.