Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 4 mars 2018 par gegers Émeindras de dessus (1420m)

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Grand soleil
Sommet venté
Températures de saison (-2 au Sappey à 8h)

Récit de la sortie

Samedi, une chute de neige surprise et conséquente (même devant la maison, à 500m d’altitude), a sonné les prolongations d’un hiver particulièrement neigeux. L’occasion en cette belle matinée d’aller goûter la bonne poudreuse des Emeindras avant l’arrivée des touristes.

Dès le départ à 8h, la neige est excellente, même à l’ombre. Les raquettes se révèlent tout de suite utile, et malgré une fine couche de gel, on s’enfonce vite jusqu’à la cheville. Un bonheur. Le cheminement jusqu’à l’Emeindra est sans surprise, et avec le bruit des raquettes, il est peu probable de rencontrer de la faune. J’opte donc pour un raccourci qui permet de traverser un ruisseau au filet maigrelet et de rejoindre par une montée soutenue la cabane de l’Emeindra.

Je l’atteins après 1h30 à m’escrimer dans la neige fraîche. Malgré le soleil omniprésent, une bise glaciale vient me rappeler que nous sommes encore bien en hiver. Je poursuis la montée afin d’atteindre un promontoire offrant une vue imprenable sur le secteur de la Dent de Crolles. Le ciel est limpide, et sans pollution. La vue est claire jusqu’au Mont Blanc, coiffé de lourds nuages. Belledonne et le Vercors, pour leur part, resplendissent.

Descente par l’itinéraire classique ou après avoir été seul le reste de la randonnée je croiserai de nombreux promeneurs, à ski ou à raquettes.

Dernière modification : 4 mars 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 4 mars 2018

Publiée le 4 mars 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 mars 2018 à 18h03

    Merci Guillaume, ça fait plaisir de voir ces images quand on ne peut pas y aller.....J’aime beaucoup la 1.

  • par Le 7 mars 2018 à 11h36

    Très belles vues, notamment sur l’imposante face "est" de Chamechaude...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !