Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Circuit sauvage dans sa première partie, plus classique dans la seconde, offrant notamment différentes perspectives sur Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. – Auteur :

Accès

  • Du village du Sappey-en-Chartreuse, situé à 12km de Grenoble, se garer sur le vaste parking près du foyer de ski de fond (990m).
  • Transport en commun : Bus TAG n°62 arrêt "Le Sappey place". Horaires sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

Aucune.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
  • Tracé IGN
  • Altitude minimum : 990 m
  • Altitude maximum : 1590 m
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage :
  • GR (blanc/rouge) entre le Sappey-en-Chartreuse et la crête du Saint-Eynard, puis du sommet de l’Emeindras au retour au Sappey.
  • Marques rouges "sauvages" sur la crête du Saint-Eynard.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

A l’est du parking, suivre une courte rue au sud. Arrivé alors à un carrefour, descendre tout droit un chemin.
Après avoir traversé le torrent de la Vence, le GR devient sentier passant à proximité d’un parc Accrobranche. Le balisage nous invite ensuite à remonter une piste de ski jusqu’au bout... enfin presque, où un court sentier nous amène sur la crête du Saint-Eynard au lieu-dit "le Pré du Plat" (1330m).

Tout en quittant le GR, la poursuivre vers le nord par une bonne et longue sente comprenant de nombreuses montées et descentes tout en passant par le pas de la Branche (panneaux d’interdiction côté Grésivaudan), nous amenant au magnifique belvédère des Grands Crêts (ou de Sire Mouton).

Continuer ensuite toujours vers le nord où, après deux côtes successives, nous arrivons à la vaste prairie d’Emeindras de Dessus où la vue sur Chamechaude est écrasante. Après avoir rejoint ses bergeries, le GR9 nous amène à suivre un parcours de crête pour rejoindre le col de l’Emeindras. Ensuite, une croupe boisée puis une traversée à flanc nous amènent à l’alpage du habert de Chamechaude (point culminant du circuit).

La descente sur le Sappey se déroule toujours avec le GR, d’abord par un sentier en lacets, puis par un long chemin forestier côtoyant la prairie de Montjalat. Au hameau des Jaillères, ne pas rater sur la gauche un nouveau chemin nous ramenant rapidement au point de départ.

EN FAIRE PLUS

Les plus endurants ayant du temps devant eux peuvent gravir Chamechaude par le Jardin ou par la brèche Arnaud depuis le habert du même nom.

Compter 500m de dénivelée et 3h supplémentaires.

Dernière modification : 1er août 2018
Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er août à 16h16

    Il fallait malheureusement que ça arrive un jour ou l’autre… et c’est arrivé ces dernières semaines : l’itinéraire confidentiel montant au pas de la Branche depuis le Sappey-en-Chartreuse a été dévasté par le bûcheronnage intensif du secteur.

    Certes, cela peut paraitre très anecdotique pour une très grande majorité de randonneurs, surtout ceux qui suivent, comme le mouton de Panurge, les itinéraires balisés homologués du Parc de Chartreuse. Mais voilà le constat est là : ces discrets et fragiles sentiers forestiers chartrousins sont franchement en voies de disparition, ayant fait le plaisir des promeneurs en des temps où les moins de vingt ans ne vont bientôt plus connaître.
    Attention, je n’ai rien contre l’exploitation forestière… si elle est intelligemment dosée et dirigée. Ce qui ne semble malheureusement pas le cas du massif de Chartreuse, au nom de son « bois de prestige ».

    En tout cas, le topo est modifié en conséquence, faisant passer la montée sur la crête du Saint-Eynard par les pistes de ski du Sappey via le GR9, enlevant un charme certain à ce circuit.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !