Sortie du 18 mars 2018 par Stef04 Pic de Saint-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le Col de Saint-Pierre

Randonnée sibérienne dans de magnifiques gorges et sur une belle ligne de crêtes.

Conditions météo

Ciel voilé et frais au départ, qui se couvrira totalement dès notre sortie des gorges (terrain humide).
Vent glacial sur les crêtes.

À quelques jours du Printemps, la neige est présente sur tous les sommets dès 1600m et tombe encore régulièrement. Les choix de sorties sont compliqués.

La météo est instable, mais on se décide quand même à sortir : direction les Gorges de la Méouge en priant pour que les cascades de glace aient disparu.

Il ne fait pas beau, mais au départ dans les gorges la température est agréable. Le sol est détrempé et la Méouge coule à gros débit.

Il faudra être très prudent au passage du Tuf ; les cascades de glace ont été remplacées par des cascades d’eau et on comprend aisément que le sentier soit Impraticable l’hiver.

C’est ensuite une montée agréable en forêt, mais dès 1000m, la neige fait son apparition. L’ascension finale du Pic de St-Cyr est éprouvante avec cette neige (10 à 15cm par endroit) et les km déjà au compteur.

Au sommet, la vue est bouchée, les sommets environnants disparaissent les uns après les autres. Le vent glacial sur les crêtes nous saisit, nous faisant redescendre à vive allure vers la forêt du Vallon d’Ourse puis à Antonaves.

. Randonnée réalisée le 18 mars 2018

. Dernière modification : 20 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 novembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 6 février 2023 par Agarock
  • Sortie du 28 octobre 2014 par Stan73

Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par (...)