Sortie du 9 mai 2018 par Le Rang D’honneur Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)

Le bon vieux Mont Grêle... Une courte mais intense randonnée permettant l'accès aisé à un splendide panorama par le biais d'une forêt luxuriante en ce mois de mai.

Conditions météo

Brumeux / Éclaircis / Brouillard

Rejoindre le petit village d’Attignat-Oncin au parking de l’église. De ce parking, suivre la montée au-dessus de l’église et prendre à droite. Un cimetière se situera ensuite sur votre gauche. Continuer tout droit jusqu’à la première intersection à gauche située proche d’une petite carrière. Suivre cette petite route sinueuse jusqu’à la cascade de la Pissoire.

Précision sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.

• Altitude minimum : 870 m
    — Descente : 25min
  • Balisage : jaune

Itinéraire / récit

Cet itinéraire est parfait en tant que randonnée familiale ou en tant que camp d’entraînement si l’on marche à un bon rythme.

De la cascade de la Pissoire, suivre le chemin forestier sur 20-30 mètres et prendre la première à droite au panneau indiquant le Mont Grêle.
Attention le parcours n’est pas long mais monte assez fortement sur sa partie forêt avant de rejoindre un second chemin forestier.

Un panneau se situe à l’intersection de ce second chemin forestier. Suivre le Mont Grêle sur votre gauche.

À la fin du chemin, on se retrouve sur un petit plateau verdoyant, au milieu des sapins, fayards, orties et différentes fleurs (c’était moins le cas lors du Topo).

Un nouveau panneau se présente à nous. Prendre à gauche direction Mont Grêle. Environ 100m après ce panneau, un premier belvédère se présente.

Suite à cela, continuer en suivant le balisage dans une nouvelle partie forêt vraiment splendide.

Le belvédère du Mont Grêle se présentera à nous par la suite. Il est possible de continuer jusqu’aux fameux pylônes du Mont Grêle en ajoutant 5 min de marche.

Sur ces deux points de vues seront visibles (si la vue est dégagée bien entendu) :

• La partie nord de la Chartreuse
  • Le lac d’Aiguebelette
  • Le lac du Bourget
  • Le reste du massif de l’Épine
  • Les Bauges
  • Et même le Mont Blanc au loin

. Randonnée réalisée le 9 mai 2018

. Dernière modification : 4 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur Altituderando le Le Rang D’honneur avec une belle sortie !

Le 11 mai 2018 à 15h27
  • Bienvenue dans la communauté AR !
    La photo de la salamandre est superbe ! Et il y d’autres beaux clichés, comme la #19 avec la belle ambiance brumeuse.

Le 12 mai 2018 à 21h14
  • Merci à vous deux ! Heureux de participer à l’enrichissement de ce superbe site !

Le 14 mai 2018 à 06h47
  • Vraiment génial tu porte attention au petit habitants de cette forêt magnifique .J AIME+++

Le 17 juin 2018 à 19h32

• Sortie du 8 juin 2020 par Stan73
  • Sortie du 15 mars 2020 par Stephilisme
  • Sortie du 14 octobre 2018 par BFM

Mont Grelle (1425m) par les Simon

Col du Crucifix (915m) et Col Saint-Michel (903m) par (...)

Col Saint-Michel (903m), Col du Crucifix (915m), Rocher du (...)