Sortie du 26 juillet 2017 par Ours75 Mont Fallère (3060m)

Plus central que le mont Emilius, le mont Fallère offre certainement l’une des plus belles vues du Val d’Aoste avec en toile de fond, une bonne partie de la journée, le Ruitor devant une vaste prairie verte. On peut y alterner promenade tranquille dans la verdure et (quand-même) haute montagne sur les derniers mètres de l’arête rocheuse pour atteindre le vrai sommet et sa madone.

Conditions météo

Enfin une belle journée de cette seconde quinzaine de juillet 2017 pourrie...

Carte : j’ai utilisé la carte italienne carta dei sentieri / l’escursionista n°4 - Conca di Aosta Mont Emilius Mont Fallère

Mensurations : 18.5 km / 1450 m de D+ / index de difficulté IBP : 152

Mon circuit : boucle via le refuge du mont Fallère à la montée et la ferme Léo à la descente

De Vetan, j’ai rejoint le refuge de Fallère en suivant le sentier n°13. On traverse d’abord des alpages, puis un petit ruisseau. Après ce ruisseau, dans une courbe à gauche, on prend la bissectrice, sentier 13. On marche alors depuis environ 2,2 km.

Un peu plus bas, il y a un panneau qui indique un "musée à ciel ouvert". Effectivement, tout du long, et encore plus, une fois rejointe la piste carrossable, sont disposées de très nombreuses sculptures en bois, certaines humoristiques, d’autres très réalistes, du petit oiseau posé sur un banc au bouquetin majestueux qui vous regarde du haut de la montagne, en passant par une vierge devant une grotte...

Au refuge, on profitera aussi d’une carte en relief du Val-d’Aoste. Peut-être que c’est parce qu’il y avait enfin du beau temps mais le lieu inspirait vraiment de prendre un temps contemplatif. Plus généralement, on profite une bonne partie de la journée d’un tapis d’herbe sur fond glaciaire de Ruitor.

Du refuge, prendre la direction du lac Grenouilles.

On atteint un totem, mais avec des panneaux pas vraiment dans le bon sens. Il faut prendre l’évidente qui monte, à peu près à 120° à gauche, alors que le totem semble indiquer que cette trace monte au lac Mort. En tous cas, ne pas aller en face.

On s’élève alors d’environ 80 m sur 1 km jusqu’à une nouvelle intersection. Un grand cairn marque, sur la gauche, le début de la partie finale de l’ascension du mont Fallère : 550 m en 2 km. Ca se monte très facilement. C’est même presque un peu long car la pente n’est pas très raide.

Un peu avant la mi-chemin, il y a un croisement. On continue tout droit mais on y reviendra.

Les derniers mètres sont un peu rudes mais rien d’extraordinaire et on arrive sur un sommet débonnaire et au panorama spectaculaire.

Il ne s’agit toutefois en fait que de l’antécime. Le vrai sommet est plus loin, au bout de l’arête de 150 m environ.

Si on est avec des bâtons, il vaut mieux les laisser là. Des cordes fixes sont installées en guise de main courante mais, sans être franchement difficile ou exposé, il faut tout de même un minimum d’agilité pour atteindre le vrai sommet , sa croix, sa madone, son offertoire.

Le panorama à 360° est saisissant.

Pour le retour, descendre vers le lac Fallère, sur lequel on a une vue plongeante. A son niveau, prendre presque tout de suite à droite au niveau de son déversoir (sentier 8A).

Sans être paumatoire, la suite demande de bien suivre où on est. Rejoindre une piste au niveau de Tsa Morgnoz et la suivre jusqu’à Tsa de la Comba.

De là on continue à travers une prairie jusqu’à une intersection non mentionnée sur les cartes (ni carte italienne, ni OSM – mais dont la trace est visible sur les photos aériennes) avec à droite une indication vers le refuge du mont Fallère. Il faut partir sur la gauche, puis à droite dans une fourche à l’entrée de la forêt à 2130 m (en face ce sont les sentiers 11A et 10 alors qu’on suit le 11).

On finit par descendre sur la ferme Loé. On voit en face un beau chemin qui part vers la gauche et qu’il convient de rejoindre en franchissant au mieux le torrent de Verrogne (plusieurs passages évidents possibles).

On rejoint alors le sentier de l’aller.

Le tracé GPX peut se voir ici

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2017

. Dernière modification : 12 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 juin 2014 par kevin

Col Entre Deux Sauts (2521m)

Pointe de Metz (2552m), Pointe de Chaligne (2607m) et Lago (...)

Pointe Aouillette (ou Oilletta, 2616m), Pointe Leysser (...)