Sortie du 19 mai 2018 par Jérémy Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes

Une variante du topo avec un départ au Col du Gratteau.

Conditions météo

Beau temps avec quelques passages nuageux en première partie d’après-midi, vent frais sur les crêtes, dégradation orageuse en fin d’après-midi.

Après des chutes de neige en début de semaine, le beau temps est revenu sur le Pilat. Mais cela ne devrait pas durer, Météo France prévoit des averses en seconde partie d’après-midi. Tant pis, on verra bien ce que cela donne sur place...

Je ne pars pas de la route menant à la Jasserie comme indiqué sur le topo, mais du Col du Gratteau.

Je quitte le parking qui est un véritable balcon sur la vallée du Rhône, à 14h30.

Je passe par le hameau de Chaumienne, avant d’emprunter le sentier Flore. Je croise le ruisseau du Ternay abondamment alimenté par la fonte des neiges.

Au Col de l’Étançon je prends la direction du Crêt de l’Œillon, en passant par les Crêts de l’Étançon, du Rachat et de Botte.

J’atteins le Crêt de l’Œillon à 16h10.

Après 20 minutes de pause, je repars en direction du Col de l’Œillon, afin de rejoindre les Trois Dents.

Sur le sentier après le Col de l’Œillon, je remarque que le ciel s’est rapidement couvert du côté du Crêt éponyme.

En grimpant à la première dent, j’entends un coup de tonnerre lointain. Je décide de continuer jusqu’à la deuxième dent où je choisirai de poursuivre ou non la traversée.

L’orage semblant se rapprocher avec des coups de tonnerre de plus en plus fréquents, je prends la décision d’arrêter la traversée à la deuxième dent et de rejoindre directement le sentier longeant le flanc Sud.

À 17h45, j’arrive au Col du Gratteau quasiment en même temps que la pluie. L’orage lui n’est finalement pas passé de ce côté du Pilat.

. Randonnée réalisée le 19 mai 2018

. Dernière modification : 21 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 mai 2022 par BA42
  • Sortie du 22 novembre 2017 par BA42
  • Sortie du 10 juin 2017 par BA42

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)