Sortie du 10 juin 2017 par BA42 Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes

Objectif : genêts.

Conditions météo

Très beau temps (trop) chaud.
Photo du logo : au Crêt de la Perdrix, le Mont Blanc est visible.

Le mauvais temps de la veille tarde et s’évacuer et de gros nuages stagnent toute la matinée sur la région stéphanoise.

Avec la chaleur, j’aime bien partir tôt le matin, mais pas sous les nuages.

Ce sera donc une rando de l’après-midi...

Presque deux mois sans aller sur les crêtes du Pilat, c’est l’occasion de faire un randogenêts, ou randocouleur, ou randodeur (de genêts)

La montée au Bessat me laisse plein d’espoirs, les genêts sont fleuris dans les coupes forestières de 2016, entre 900 et 1200m.

Mais sur les plateaux de la Jasserie, les genêts sont presque passés et je ne comprends pas bien pourquoi ils sont encore fleuris plus bas.

Parvenu au Crêt de Botte, c’est la consternation. Les genêts sont verts !
Là, je ne comprends plus du tout ! Il y a un an, jour pour jaune, tout était jaune. Et 12 jours plus tard, le 22, c’était encore très jaune...
Finis ? Pas encore fleuris ?
Je penche pour la première hypothèse.
Dégoutté, je renonce au Pic des Trois Dents et me contente des grands crêts, plus hauts et moins chauds.

Une belle balade quand même, malgré la déception.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2017

. Dernière modification : 11 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain.
    J’aurais tendance à dire aussi que la floraison des genêts est finie là où ils étaient fleuris l’an dernier à la même période.
    Tu n’aurais pas dû comparer à 2016. Le 1er semestre 2016 et plus particulièrement le printemps 2016 ont été sous-ensoleillés par rapport à la moyenne et surtout "sur-arrosés" par rapport à la moyenne.
    Du coup, on a eu un printemps maussade, excessivement humide (ça fait du bien de temps en temps) et ralenti. Et l’été a tardé à se mettre en place.
    En fait, j’ai regardé les chiffres pour Strasbourg, mais même s’il y a des nuances, je pense que c’était globalement pareil ailleurs en France.

Le 13 juin 2017 à 00h06
  • Je pense aussi que c’était trop tard. La concomitance de date était tout à fait fortuite. Merci pour ta recherche.

Le 13 juin 2017 à 00h24

• Sortie du 29 mai 2022 par BA42
  • Sortie du 19 mai 2018 par Jérémy
  • Sortie du 22 novembre 2017 par BA42

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)