Sortie du 9 juin 2018 par Jipé Mourre de Chanier (1930m) - Grande traversée des Mourres en boucle par Blieux

Visite aux trois Mourres dans une ambiance sauvage.

Conditions météo

Beau temps, température agréable jusqu’au sommet avec une petite brise, chaud à la descente.

Rando reportée une fois déjà, ce matin je file pour Blieux avec enfin une vraie belle journée de Printemps. De plus après toutes ces pluies la verdure est au rendez-vous, les moutons et patous pas encore montés, la place est libre !

Départ du Bas Chaudoul par un sentier qui grimpe raide jusqu’aux marnes environ. A ce passage j’entends ronchonner derrière moi, je me retourne et vois arriver de magnifiques chevaux noir qui promènent leur "berger" plutôt mal embouché. Le genre qui croit être propriétaire du sentier ...

La Clue passée le Grand Mourre apparaît au loin, je m’arrête un instant pour remonter un cairn (et souffler) sous les cailloux un curieux insecte rouge transporte son déjeuner, un très petit petit scorpion surveille la scène d’un œil gourmand, enfin j’imagine ...

Doucement le sentier m’amène au Portail de Blieux, quelques randonneurs arrivent de partout et montent vers le Chiran, super ... j’ai eu peur qu’il y ai embouteillage sur la barre du Grand Mourre, je m’installe au pied de la barre pour casser la croûte et admirer le paysage et le passage des vautours. Rougon leur QG n’est pas très loin d’ici.

Un couple de sexagénaires débarque à l’heure du café avec la ferme intention de grimper au sommet, on discute un peu, " -le couloir c’est où ?" Les patous etc etc ... Ils sont de Grenoble et constatent les mêmes soucis avec ses braves chiens ...

Je les laisse filer et prends tranquillement le départ longeant la crête, et je les retrouvent ensuite assis au bas du couloir, je monte devant et débouche près du sommet.

Des Machaons virevoltent au sommet, ils ont des couleurs plus vives que ceux de mon jardin, l’effet de l’altitude peut-être. Les sympathiques grenoblois me rejoignent, on re papote un moment et puis je me dirige vers le Mourre de Chanier en suivant la crête. La vue est superbe, une brise adoucis la température qui monte, du sommet on voit les gorges plus bas.

Après une bonne pause j’entame la descente vers les cabanes de Chanier, rattrape le sentier plus bas et ensuite, sur l’autre versant du Petit Mourre retrouve la piste (très caillouteuse) qui même à Blieux.

Un bien bel endroit qui permet de chouettes balades dans des décors qui sentent bon la Provence.

. Randonnée réalisée le 9 juin 2018

. Dernière modification : 10 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour tres belles photos de fleurs je ne pensais pas qu’il puisse y avoir des scorpions dans ce coin

Le 13 juin 2018 à 20h15
  • Bonsoir ,
    merci pour le commentaire, oui nous avons des petits scorpions noir dans les Alpes de Haute Provence, celui faisait environ 1,5 cm, les plus grands que j’ai vu par ici ne dépassaient pas les 4 cm.

Le 13 juin 2018 à 23h57

• Sortie du 18 décembre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 14 mai 2017 par Stef04
  • Sortie du 5 mai 2017 par Rapha06

Les trois Mourres par Blieux

Croix de St Sauveur (1341m), Chiran (1905m), Grand Mourre (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)