Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) et Mont Rosset (2449m) Sortie du 23 juin 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Visite des lacs de la Portette plus montée au col de la Charbonnière pour profiter d'un point de vue exceptionnel sur la Pierra Menta et sur le secteur de Presset.

Conditions météo

Très beau, quelques nuages décoratifs.

Récit de la sortie

Cette randonnée peut être assez courte. La piste permet de monter jusqu’au chalet du Mont Rosset. Nous nous sommes néanmoins garés plus bas pour profiter au mieux de cette superbe journée. La piste est en très bon état.

Pour visiter les lacs, c’est presque un peu tôt dans la saison. J’ai été surpris de constater qu’il commence seulement à dégeler à 2300m sur le versant du soleil. Néanmoins le spectacle est au rendez vous car ils peuvent prendre des magnifiques couleurs. Avec le panorama du col de la Charbonnière sur la Pierra Menta et sur les grands sommets de Vanoise, c’est donc tout simplement une randonnée magnifique. Contrairement au topo nous sommes redescendus par le même chemin pour cause d’enneigement abondant en versant nord du col.

Dernière modification : 24 juin 2018

Photos « Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) et Mont Rosset (2449m) »

Vers la Pointe de Combe Bénite. La bonne piste en direction du chalet du Mont Rosset. Les falaises de la Grande Paréi. Champs de pissenlits. En montant. Le col de la Charbonnière, la Pointe de Cerdosse. Un joli petit vallon. Un joli petit vallon. Le lac de la Portette. Le col de la Charbonnière. Zoom vers le Mont Pourri. Le lac encore bien gelé. Petit lac sans nom sous le col de la Charbonnière. Petit lac sans nom sous le col de la Charbonnière. Au fond les sommets de Vanoise. Au fond les sommets de Vanoise. Panorama depuis le col de la Charbonnière. L’imposante Pierra Menta. L’imposante Pierra Menta. Vue vers le secteur du refuge de Presset. De l’autre côté, le plateau des lacs de la Portette. La Pointe de Cerdosse. Le Mont Blanc apparaît au-dessus du col du Grand Fond. Vers le Roignais. Descente du col. Un des multiples lacs. Au fond Bellecôte, la Grande Casse. Zoom sur la Grande Casse. Encore d’autres petits lacs. Encore d’autres petits lacs. Encore d’autres petits lacs. Descente. Le Mont Rosset.