Sortie du 12 juillet 2018 par JULFORZO Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les lacs Jovet

Ambiance alpine !

Conditions météo

Etant donné le fort enneigement de cet hiver, quasiment toute la face ouest était recouverte de névés dès 2300 m.
Bon regel nocturne, et légère transformation de surface à la descente.
Beau temps sans vent, avec une levée de brume au sommet et un ciel se voilant très légèrement l’après-midi.
En tee-shirt au sommet !

Départ donc du parking de Notre-Dame de la Gorge pour une petite bambée qui se déroule vraiment en 2 parties :
. Une longue approche du parking aux lacs Jouvet, où l’on emprunte un bout du TMB qui traverse de beaux alpages,
. La remontée du versant Ouest, le morceau le plus technique et raide.

J’ai choisi d’y aller en début de cet été justement parce que les névés permettent de remonter la pente plus rapidement, à son rythme, et le regel nocturne m’a assuré une trace mordante sans s’enfoncer à chaque pas : l’idéal !

Le petit torrent issu des névés supérieurs est à traverser via des petites terrasses herbeuses et caillouteuses, en passant par endroit dans le lit. J’ai gardé les crampons, nickel dans l’herbe et la terre humide !

Du coup, on est presque plus sur une petite course alpine que sur de la rando, même si les pentes ne dépassent pas 35-40°.
J’avais donc pris un piolet, les crampons et le casque, et surtout des chaussures de trail pour la première partie et sa redescente !

Je me suis arrêté au Pain de Sucre par manque d’énergie, mais l’arrête au sommet du Mont Tondu paraissait assez facile (un trailer l’a remontée en 20 minutes devant moi).

Panorama superbe sur les Miages, le bassin de Tré-La-Tête et sur la Vanoise.
Personne de mon côté, vu une cordée et le trailer côté Savoie.

La descente : l’autre avantage du névé, c’est la luge ! enfin la ramasse contrôlée, ce qui permet de descendre 900 m de versant en 1 heure ! Et les genoux disent merci !

Ensuite c’est une douce et longue marche de retour, avec un ’tit arrêt au refuge du Nant Borrant, parce que les barres de céréales ça va bien 5 min ...

Pour info, mes horaires, toujours sans courir, surtout vers 3000 m ... :
. Départ parking : 6h00
. 1er lac Jovet : 8h15-9h00
. Pied des névés 2300m : 9h35-10h00
. Pain de Sucre : 12h30-13h00
. Retour pied des névés : 14h00-14h35
. Refuge du Nant Borrant : 16h30-17h10
. Arrivée parking : 17h40

Fait à la journée, mais peut très bien se faire en 2 jours avec le refuge de la Balme en appui.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2018

. Dernière modification : 14 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 juillet 2021 par Pascal
  • Sortie du 22 juin 2020 par Pascal
  • Sortie du 18 août 2019 par jean331

Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

Tête Nord des Fours (2756m) par les Contamines-Montjoie

Mont Tondu (3196m) par le Refuge Robert Blanc et le Col du (...)