Sortie du 18 août 2019 par jean331 Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les lacs Jovet

Superbe (longue) journée en montagne cet été, merci à Altituderando et en particulier à Pascal de m'avoir donné l'idée et l'envie d'aller explorer ce sommet par son versant "randonnable". Au menu, ambiance alpine, paysages magnifiques, solitude en plein massif du Mont Blanc, le tout accessible sans difficultés techniques particulières.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, c’est la mi-août, les névés ont bien fondu mais ce qu’il en reste est franchement appréciable à la descente dans les pierriers du versant Ouest.

Récit de la sortie

Départ des Contamines vers 6h30 du matin, la montée vers les lacs Jovet est du genre longuette, surtout le faux plat avant le refuge de la Balme. L’aventure commence réellement quand on entame la montée vers le torrent. Ensuite, ce n’est que du bonheur.

A l’aller, je suis passé par le replat glaciaire tel que décrit par Pascal dans son topo, tandis qu’au retour, j’ai coupé avant celui-ci, pour une descente plus directe à gauche dans les éboulis où il y a de nombreux cairns. Du Pain de Sucre, l’arête jusqu’au vrai sommet du Mont Tondu ne semble pas très difficile mais avec tout de même un passage bien vertigineux.

Le contraste entre le calme et l’isolement de la partie supérieure de la rando où je n’ai rencontré personne et "l’autoroute" entre les lacs Jovet et la station, sur-fréquentée par les adeptes du Tour du Mont-Blanc, les trailers et autres VTTistes avec ou sans assistance électrique est assez rude au retour.

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)

. Randonnée réalisée le 18 août 2019

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bravo pour ces belles photos et ces belles sorties : longues, exigeantes...je pense également à l’Aiguille de la Bérangère.

    Le 18 octobre 2019 à 18h26
  • Merci David, étant exilé à Paris, quand je descends dans les alpes - le plus souvent quand même - j’essaie d’optimiser avec quelques longues journées dans ce genre. J’ai un peu farfouillé dans ta liste de publication et elle est sacrément bien garnie question belles sorties, dans un peu tous les massifs des alpes en plus, chapeau. En tous cas, j’y ai retrouvé quelques sommets que j’ai faits mais surtout beaucoup dont je rêve encore 🙂

    Le 18 octobre 2019 à 20h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 juillet 2021 par Pascal
  • Sortie du 22 juin 2020 par Pascal
  • Sortie du 12 juillet 2018 par JULFORZO

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

Tête Nord des Fours (2756m) par les Contamines-Montjoie

Mont Tondu (3196m) par le Refuge Robert Blanc et le Col du (...)