Sortie du 20 août 2018 par jump38 L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de l’Echelle (Cerces)

Une bien sympathique aiguille offrant un beau panorama sur les lointains et bien sûr sur les sommets proches du secteur du Thabor, de la Vallée Étroite et de Névache.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau temps en début de matinée puis évolution nuageuse jusqu’à des averses orageuses en après-midi.

Récit de la sortie

Notre petit groupe entame une semaine de balades dans le secteur du Thabor que nous ne connaissons pas ; alors, rien de mieux que de grimper à l’Aiguille Rouge pour se faire une idée de ce qui nous entourera.

Nous sommes étonnés de ne trouver qu’une voiture sur le ‘parking’ proche du panneau du Col de l’Échelle alors qu’il est 8H30 lorsque nous y arrivons, après nos deux heures de route via le tunnel du Fréjus.

Le sentier de cette portion de variante du GR5 est vraiment de toute beauté et rend le cheminement aisé ; il nous offre une mise en jambes sympathique en ce début de semaine.

Curieusement, compte tenu de l’heure, nous arrivons au sommet les premiers et pouvons ainsi profiter du sommet dans une quiétude absolue.

Cela ne durera pas et nous aurons ainsi droit à l’arrivée successive d’italiens, ce qui n’est vraiment pas surprenant, puis de deux jeunes allemandes et également de deux anglais. Comme quoi ce sommet est quasiment une vedette du calibre du Mont Thabor.

Les lointains s’ennuagent alors que nous cassons la croûte au sommet. Nous laissons trace de notre passage sur le cahier du sommet avec un des deux crayons mis à disposition (ce serait bien que quelqu’un un jour fasse don d’un taille crayons et le laisse dans le réduit qui abrite le cahier !).

Nous croisons pas mal de monde au cours de la descente, retournons aux voitures et prenons la direction des Granges de la Vallée Étroite pour la suite de nos ‘aventures’.

A peine serons nous installés au refuge ‘I Re Magi’ que de grosses averses orageuses se déclencheront.

Dernière modification : 27 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 20 août 2018

Publiée le 27 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !