Sortie du 5 septembre 2018 par vermatoiz Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Une tentative au lac de l'Ane il y a quelques années n'ayant pas pu aboutir, je m'étais promis d'y revenir, avec en prime le col de l'Agnelin pour la vue superbe sur le versant Sept-Laux.

Conditions météo

Très beau temps, chaud avec juste un petit vent par moments.
Quelques névés restants sans aucune gêne.

Départ avec 2 amies à 8h10 du parking de Rieu-Claret, il va faire une belle journée.....

La montée est assez raide au départ, puis le sentier se déroule en balcon au-dessus du lac de Grandmaison, au milieu des myrtilliers qui changent déjà de couleur.
La dernière (et seule) fois que j’ai fait cette balade, je m’étais arrêtée juste après la petite brèche, et il me tarde d’y arriver .

Le long cheminement en balcon est très agréable, le soleil chauffe juste ce qu’il faut, la vue est splendide, et nous atteignons bientôt la brèche, après une courte montée.

On traverse sous des barres rocheuses, puis on s’élève peu à peu et nous arrivons enfin en vue du lac de l’Ane, signalé par un très joli cairn.

Ce lac est très beau, très pur, et nous passons un petit moment à le contempler et à nous restaurer.

Mais notre but c’est le col, et il me semble bien loin, et surtout il va falloir chercher un peu le chemin.......
Plus de sentier mais des cairns en assez grand nombre, malgré tout il faut bien les chercher car ils se confondent facilement avec la roche.

Au niveau de la Brèche du Lieutenant, nous nous égarons un peu, montons trop haut dans le pierrier, et c’est là que nous voyons toute une troupe de jeunes bouquetins.

Il est bon quelquefois de s’éloigner des sentiers battus, on a parfois de bonnes surprises........

Nous retrouvons la bonne trace et continuons à monter, la pente devient plus raide et le terrain plus minéral, mais à chercher les cairns (heureusement qu’on a 6 yeux !), le temps passe et la montée ne nous pèse pas.

Le final est assez escarpé, nous atteignons enfin le col et la vue magnifique se dévoile d’un coup, me procurant une grande émotion.......

Le versant des Sept-Laux est de toute beauté, avec le lac du Cos sous nos yeux, le lac de l’Agnelin, un petit bout du lac de la Sagne, le Pic de la Belle Etoile, Pic des Cabottes, et j’en passe (je ne les connais pas tous !).

Séance photos, pause pique-nique juste en-dessous avec un panorama extraordinaire à nos pieds, et nous voilà parties pour la descente.

Nous allons revenir par un autre itinéraire, plus facile que celui emprunté à la montée, et arriver droit sur le lac.
Long moment de contemplation, encore des photos, puis nous repartons.

A un moment, nous voyons un gros cairn sur une hauteur à notre gauche qui a l’air accessible, peut-être un retour possible par là qui éviterait la remontée de la brèche ?.....
En quelques pas nous rejoignons ce sommet, mais derrière c’est une barre à-pic et nous retournons vers le sentier qui va nous ramener à la brèche.
Celle-ci est vite franchie, et nous entamons la descente par le même itinéraire que le matin.

La lumière est différente, très belle en cette fin d’été, et une petite brise vient tempérer la chaleur de cet après-midi.

15h50, nous arrivons au parking, très heureuses de cette superbe rando.
Il ne reste plus qu’à aller siroter la petite mousse en nous remémorant cette belle journée !

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2018

. Dernière modification : 6 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Mais que ce secteur est beau ! Et tes photos, splendides !

Le 10 septembre 2018 à 07h31
  • Merci Guillaume, c’est facile de faire de belles photos avec des coins pareils !

Le 14 septembre 2018 à 22h37

• Sortie du 17 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 30 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 28 juillet 2022 par Jicépé

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la (...)