Sortie du 10 septembre 2018 par Dyn’s Le Taillefer (2857m) en boucle par les Pas de la Vache et de la Mine et par le Col 2619m

Ascension du Taillefer par le pas de la Mine, l'arête de Brouffier, le Petit Taillefer, retour par le col 2619 et le lac Fourchu.

Conditions météo

Beau temps.

C’est parti pour une nouvelle ascension en compagnie de mes deux amis. Nous montons la veille en direction du lac de Poursollet et trouvons un endroit où poser le campement sur un petit parking au niveau du lac Punay. Je découvre dans le talus un gros tas d’ordures. P***** de m**** ! Je ramasse tout, de quoi remplir un bon sac poubelle. NO comment !

Nous partons au petit matin par le GR en direction de la combe Oursière, nom que l’on retrouve plus d’une fois dans ce secteur du massif du Taillefer. Je pense à celle au pied du Grand Armet, tenté en vain, tout début septembre...

La raide montée dans la combe nous propulse sur la côte des Salières. Nous suivons dans les alpages directement vers le pas de la Mine. Après l’avoir franchi aisément dans l’ombre, nous retrouvons le soleil sur l’arête de Brouffier. S’ensuit d’une belle remontée vers le Petit Taillefer et ses roches ocres.

Ne reste plus que le final en direction du plateau sommital du Taillefer, atteint sans difficultés. La vue est particulièrement saisissante : Belledonne, Mont Blanc, Grandes Rousses, Écrins, Dévoluy, Vercors, Chartreuse, etc...

Après une bonne pause au sommet, nous entamons la descente sur le col 2619 avec la Pyramide. Le reliquat du glacier nous donne un peu de fil à retordre ! Puis, nous rejoignons le pierrier. Une bonne trace nous ramène sur le sentier de la combe nord. Nous continuons jusqu’au lac Fourchu. Deuxième pause avant le retour par le lac et les chalets de Poursollet. Une fois n’est pas coutume, passage obligatoire à la buvette du Taillefer avec une bonne pression !

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2018

. Dernière modification : 14 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le 8, le 10, le 12 septembre.....et j’en passe. Quelle patate !
    Merci pour ces belles photos.
    Et bravo pour le ramassage des poubelles.....les gens sont dégueulasses !

Le 14 septembre 2018 à 22h50
  • Sans compter celle du 11 septembre qui va bientôt paraître ! J’aimerais en faire plus si le temps le permettait... J’attends l’anticyclone avec grande impatience !
    Mais aucune bambée de 1800m de dénivelé pour l’instant ! ;) Bravo à toi pour le Coiro !

Merci du retour en tout cas !

Le 14 septembre 2018 à 23h08
  • Bravo à toi et merci pour les photos. Oui, le temps est un peu frustrant en ce moment. Content que vous ayez eu de bonnes conditions pour faire le Taillefer et admirer la vue !

Le 16 septembre 2018 à 09h50

• Sortie du 9 août 2019 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 23 juillet 2018 par bibox

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le (...)

Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac (...)