Sortie du 6 octobre 2018 par Le Mauriennais Plateau nord d’Hauteville-Lompnes par le sentier des tunnels

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La température était assez douce, la journée a débuté sous un ciel voilé puis avec de larges éclaircies. De l’automne, il y a les couleurs et de l’été, la sécheresse qui perdure.

Récit de la sortie

  • La balade démarre en pente douce et sur le plateau le chemin est assez plat,
    passé le hameau de La Ragiaz des petites côtes mais rien de bien dur, les marques sont bien visibles et le cheminement se fait sans trop d’efforts à fournir.
    On partage la forêt avec des chasseurs, bûcherons et quelques randonneurs et on arrive au croisement du raccourci pour La Charabotte que l’on va bien sûr ignorer .
  • Parvenu au niveau de la chèvrerie de La Ramaz on suit à présent des marques bleues et jaunes, on remonte vers le point culminant de cette randonnée, en passant par la stèle de la grange du Rut (détruite par les nazis en 1944). A ce croisement on laisse à nouveau le chemin qui redescend au village de Lacoux et on continue notre ascension vers la statue de la Vierge située sur la crête qui domine le village.
  • De nombreux points de vue panoramiques au sommet de cette falaise puis on descend par l’autre versant pour récupérer la route forestière du Chemin Neuf et le hameau de Lacoux.
  • Plus bas après le croisement du raccourci débute le chemin qui devait être la voie ferrée présence de rails, ballast et murs de soutènement, et ensuite des tunnels. Ce n’est pas sans rappeler le train du Revard pour ceux qui connaissent.
  • La cascade de La Charabotte est presque inexistante et n’a rien à voir avec les photos spectaculaires du topo. l’avantage est que l’on peut approcher pour voir le réceptacle 115 mètres plus bas. Après la ruine du viaduc qui permettait de franchir ce cours d’eau, j’ai eu l’occasion de faire une surprenante rencontre avec un chamois.
Dernière modification : 6 octobre 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 6 octobre

Publiée le 6 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !