Sortie du 13 octobre 2018 par vermatoiz Refuge des Souffles (1968m) en boucle par la Cabane du Lautier

Une belle boucle dans le Valgaudemar, superbe vallée, pour découvrir un joli petit lac et un refuge, avec en prime les chaudes couleurs d'automne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, chaud pour la saison (34° au retour dans la voiture stationnée au soleil, à 1000m d’altitude quand même !)

Récit de la sortie

Après le refuge du Pigeonnier, nouvelle sortie en Valgaudemar pour découvrir le refuge des Souffles, depuis longtemps dans mes tiroirs.
Départ à 9h de Villar-Loubière avec ma camarade de rando, il fait beau et déjà doux pour un 13 octobre, nous n’allons pas tarder à tomber la veste.

Nous commençons par remonter la rue de ce joli village montagnard, avec son ancien moulin au toit de chaume mangé par la mousse (hélas en train de se détériorer), puis nous poursuivons sur le sentier.
Le soleil éclaire les sommets et bientôt nous réchauffe.

Ce circuit, orienté plein sud, est à éviter par forte chaleur mais est magnifique en automne.

La montée est soutenue dès le début, dans un beau bois de mélèzes, le sentier est très bien tracé, les couleurs d’automne sont bien présentes et le panorama de toute beauté.
Nous remontons le beau sentier en balcon, découvrons la curiosité géologique qu’on nomme les orgues, puis peu à peu les sommets environnants.

Bientôt nous traversons un pierrier facile d’où nous découvrons le Pic des Souffles, puis arrive une bifurcation.
Nous choisissons de monter par la droite pour gagner le lac Lautier, puis nous reviendrons par le col des Clochettes et le refuge.

Le sentier entre dans un bois qui sentirait bien le champignon s’il y en avait !
Au sortir du bois, derrière nous s’étale la vallée de la Séveraisse, porte d’entrée du Valgaudemar, entourée de ses sommets, Aiguille de Midi des Andrieux, Banc du Peyron, Pic de l’Aigle, Grun de St Maurice... et fermée au fond par la Montagne de Faraut.

Nous allons ensuite déboucher dans un vallon de toute beauté, couvert de myrtilliers d’un rouge éclatant, où nous trouvons une autre bifurcation, nous indiquant le lac Lautier.

La vue est époustouflante, derrière nous le col des Clochettes, le Pic des Scies de Ste Anne, le col de la Vaurze entre autres.

Une longue traversée et quelques lacets nous amènent à un collet d’où nous découvrons la vue vers les Écrins, magnifique, ainsi que vers le Dévoluy où nous voyons pointer le Grand Ferrand.
Nous arrivons enfin au lac Lautier, pas très grand mais bien beau quand même avec une eau très claire, et surtout, depuis ses abords, une vue quasi à 360°, superbe !
Les places pour le pique-nique ne manquent pas, nous nous installons sur l’herbe devant un gros rocher, face au lac, royal...

Nous redescendrons ensuite à la bifurcation pour gagner rapidement le col des Clochettes, d’où la vue plonge sur le sentier menant au refuge.
Celui-ci est fermé pour la saison, mais nous profitons de la terrasse herbeuse avec vue sur la vallée, avant d’entamer la (très !) longue descente en (larges !) lacets qui va nous ramener au village.

La chaleur exceptionnelle pour cette date et la fatigue qui commence à se faire sentir va nous faire trouver cette descente interminable, et nous sommes contentes de retrouver la voiture !
Un rapide déchaussage et rangement du barda, et nous voilà parties pour une bonne mousse réconfortante à St Firmin, sympathique village sur la route, où nous revivrons notre belle journée...

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2018

. Dernière modification : 15 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Magnifique ! Vous avez dû vous régaler... Les photos sont très belles. Ça me donne terriblement envie de revenir et de faire la boucle par le Lac Lautier et le Col des Clochettes... Voir de passer la nuit au refuge pour gravir le Pic Turbat ! Ah le Valgaudemar...

    Le 15 octobre 2018 à 23h11
  • Merci Ozenn, ce fut une belle journée (avec votre topo !). Et j’ai eu une pensée pour vous, car comme vous nous avons eu un petit incident de chute, sans gravité heureusement. Décidément !

    Le 15 octobre 2018 à 23h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juin 2021 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)