Sortie du 5 octobre 2018 par Den’s Ouille d’Arbéron (3563m) arête ouest, voie normale

Quel beau point de vue que cette Ouille d'Arbéron ! Sa position centrale ne laissait aucun doute, mais je n'espérais pas une telle visibilité ! Rares sont les occasions d'observer aussi bien le Cervin d'un côté, et l'Argentera de l'autre... La solitude absolue dans laquelle j'étais a hissé cette journée à l'état de quasi perfection !!!

Conditions météo

Beau temps absolu !
Températures bien fraîches et vent un peu piquant sur l’arête.
La chutes de neige du début de semaine ayant laissé une bonne dizaine de centimètres, tous les versants ombragés étaient de ce fait bien glissants... mais magnifiques !

Les premières neiges ayant fait leur apparition, je me suis dit qu’il fallait peut être faire un dernier gros et haut sommet avant de glisser tranquillement vers la saison de ski !

Il n’a pas fallu longtemps pour trouver l’heureux élu dans la longue liste des sommets en attente !

Parti peu avant 8 heures du bout de la piste sous le refuge d’Avérole, j’ai de suite pris un bon rythme pour me réchauffer car le froid était bien vif en cette matinée d’automne...

Une fois au refuge, je n’ai pas eu de mal à me diriger vers le torrent de l’Oney grâce à l’excellent topo d’Alain (merci !).

En revanche, la passerelle pour franchir le torrent d’Arnès a définitivement disparu, mais la traversée se fait facilement en cette saison.

Après un passage dans le frigo du vallon de l’Oney, j’ai été accueilli par les premiers rayons de soleil peu avant le lac d’Arbéron ! Ce même soleil, en illuminant la face Est de l’Ouille de Vallettaz, donnait de superbes lumières autour du lac.

C’est dans la première couche de poudreuse fraîchement tombée que j’ai ensuite poursuivi la montée vers le col.
Une fois à ce dernier, on en prend déjà plein la vue et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend.

Sans trop perdre d’altitude, j’ai rapidement atteint le ressaut défendant l’accès à l’arête ouest, non sans être bien prudent avec ces rochers bien glissants...

Arrivé sur l’arête, la montée finale s’est déroulée sous le plein soleil, qui rendait bien doux le petit vent frais !

Le premier puis le deuxième ressaut franchis, j’ai aperçu le lago della Rossa à 11h40 qui m’indiquait que j’étais au sommet !

Que dire du panorama qui s’offrait à moi... Absolument grandiose ! D’autant plus que j’étais absolument seul là-haut, avec la sensation d’être le roi du monde !!

Il prendrait trop de temps de nommer tout ce qu’on voyait, mais c’était extraordinaire ! Rares sont les occasions où j’ai pu aussi bien observer le Gélas et l’Argentera à partir des Alpes du Nord...

J’ai aussi pu observer à loisir la pointe Charbonnel sur lequel j’ai eu le bonheur de monter cet été (allez, je me motiverai pour mettre une sortie !).

Je suis resté une petite heure au sommet puis je suis redescendu par le même itinéraire, non sans profiter des superbes couleurs automnales...

Pour un début de fin de saison estivale, c’est réussi !

Je reviendrai sûrement dans le secteur pour grimper la Croix Rousse ou encore la Bessanèse.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2018

. Dernière modification : 16 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos, merci du partage.

Le 21 octobre 2018 à 23h02
  • Merci !!
    La sortie était là pour que tout le monde puisse profiter de ces beautés...
    Heureux que le but soit atteint !

Le 22 octobre 2018 à 21h58

• Sortie du 1er août 2010 par David.C
  • Sortie du 22 avril 2010 par Angelique

Chapelle d’Avérole et Cabane des Bergers

Tour de la Bessanèse - Haute Maurienne - Val di Lanzo

Pointe de la Valette (3384m) et Pointe des Lauses Noires (...)