Sortie du 26 juin 2016 par o2rando Pique Longue du Vignemale (3298m)

Le plus haut sommet des Pyrénées françaises se mérite, surtout si on le gravit sur une journée en partant du barrage d’Ossoue.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ambiance fantasmagorique à cause du brouillard, mais l’avantage c’est que nous étions que 3 au sommet qui est très couru, d’autant que bon nombre de randonneurs partent de beaucoup plus haut en dormant au refuge de Baysselance.

Récit de la sortie

Direction les Hautes-Pyrénées, et Gavarnie. À la sortie du village, suivre le panneau " barrage d’Ossoue" sur la D128.

À la fin de la route goudronnée, c’est une piste forestière assez bien empierrée qui prend le relais, mais sur la dernière portion il faut rouler au pas surtout si vous n’avez pas de 4X4, mais ça passe (Il suffit de juger le nombre de voitures " classiques" qui stationnent au barrage), car pour la majorité des randonneurs, ici, on vient pour le Vignemale.

Sommet mythique, pour plusieurs raisons, le Vignemale c’est d’abord l’approche sur un glacier de 1,7km et le plus haut sommet (Pique Longue) des Pyrénées françaises.

Du barrage, s’orienter NO rive gauche sur le GR10, puis on traverse un pont pour se retrouver rive droite.

Beaucoup de névés, et un énorme au niveau du pont de neige.

C’est bien tracé,donc pour l’instant les crampons restent dans le sac.

On arrive à la bifurcation et on laisse le sentier de droite qui mène au refuge de Baysselance pour continuer SE.

On arrive au pied du glacier, et l’on chausse les crampons.La météo est contre nous et encore une fois, Météo France s’est bien plantée.

Nous avons fait l’ascension dans le brouillard et l’espace de 30 secondes nous avons aperçu la Pique Longue avec un bout de ciel bleu (voir la photo ci-dessus).

Nous avions l’espoir de passer au-dessus de la mer de nuages, mais raté !

Nous avons malgré tout décidé de continuer.
De nombreux randonneurs ont préféré renoncer, mais j’avoue ma surprise lorsque certains groupes d’une dizaine de personnes n’avaient ni GPS, ni carte, voire pour certains, pas de crampons !

Le Vignemale c’est une course de haute montagne, et même si personnellement je ne trouve pas son ascension très difficile, il faut quand même un minimum de précaution.

Revenons au topo, et donc rester le plus à gauche du glacier (SO) pour éviter les crevasses.
Vu la quantité de neige, il n’y avait aucun risque de ce côté.

Impossible de voir les grottes de Cerbillona, et pas uniquement à cause du brouillard, mais tout simplement parce qu’elles se trouvent sous la neige.

Pour la partie finale, nous avons pris le couloir bien enneigé puis avons escaladé les rochers qui mènent au sommet.

Armé de patience, j’ai attendu en vain une éclaircie pour prendre quelques photos.
L’Anéto et le Vignemale dans le brouillard, pas de chance mais la montagne c’est aussi cela.
Le point positif, c’est de partager cette ambiance particulière qu’offre la montagne dans ces conditions climatiques et puis au moins il n’y avait pas foule !

Le retour se fait par le même chemin que l’aller, et un petit détour pour voir le couloir de Gaube grâce à une éclaircie.

1545m de dénivelé, 16,8km AR pour 9h40 de rando.

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/le-vignemale-3298m

Dernière modification : 26 octobre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : 02rando

Je suis un photographe amateur, passionné de montagne et de nature. je vis dans les Pyrénées, en vallée d'Ossau. Je randonne dans les Pyrénées françaises et espagnoles, mais aussi dans les Alpes, notamment dans le Mercantour, et depuis peu dans le val d'Aoste en Italie. J'ai créé mon propre site pour partager ma passion de la montagne. Plus de 300 randonnées pour tous niveaux avec la possibilité de (...)

Crédits : https://www.o2rando.com/le-vignemale-3298m

Randonnée réalisée le 26 juin 2016

Publiée le 17 octobre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !