Sortie du 26 octobre 2018 par Rapha06 Mont Malinvern (2938m) par l’arête du Loup (sud-ouest)

Deuxième ascension de l'arête du Loup, l'occasion d'y emmener du monde... Une des plus belles arêtes du coin !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps magnifique tout au long de la journée...

Récit de la sortie

Préface

Nous voilà en fin octobre, la neige est prévue à partir de ce WE.
Mon pote Benoît me propose une sortie au Malinvern par l’arête du Loup la veille, une superbe idée d’autant plus que c’était la dernière journée en mode été...
Nous voilà donc partis pour cette journée paisible dans le Mercantour ! Deuxième fois pour mon cas mais dans des conditions différentes !

Description de la sortie

Vendredi 26 octobre, 9h00, nous voilà fin prêts à aller effectuer cette magnifique boucle par cette arête quelque peu oubliée !

Le temps est encore une fois au grand beau, l’ambiance est paisible et reposante, l’approche se déroule sous les meilleurs auspices...

Les paysages sont enchanteurs, c’est un bonheur sans faille pour les yeux et cela nous motive davantage...

Le passage aux Lacs de Terre rouge où les reflets des sommets alentours se dessinent est tout simplement magique.

On continue l’approche vers le Pas E du Loup toujours dans le même cadre. Un petit vent frais se lève à l’approche du col heureusement non gênant.

Nous nous équipons au Pas E du Loup, contrairement à la première ascension avec mon père où nous n’étions pas encordés ! J’en ai beaucoup appris depuis ! Même dans du 3, la corde peut sauver la vie !!

Quoiqu’il arrive nous progressons sans la corde dans les passages du début qui ne sont pas exposés, Benoît se régale, lui qui découvre le monde du rocher... En effet il est plus pratiquant du ski de rando...

Nous passons tranquillement les premiers passages de grimpouille en II/III avant de passer la dalle précédant le passage clé.

Par ailleurs, le passage clé est le seul passage nécessitant réellement un assurage puisqu’il est très exposé avec 150 mètres de vide sous les semelles...

Nous passons sans aucune difficulté ce passage puis nous nous désencordons au-dessus du passage clé.

La suite est franchement plus facile et moins aérienne, la corde restera dans le sac pour le reste de l’ascension...

Tout se passe calmement dans le final de l’arête du Loup pour l’accès au sommet NW (2931m). Il n’a rien à envier à son grand frère : il dispose d’un plateau, d’un cairn géant et de deux croix symboliques !

La traversée des crêtes pour rallier les deux sommets n’a pas de quoi faire trembler, il nous faudra 10 minutes pour atteindre le vrai sommet (2939m) !

Le soleil est encore très présent au sommet avec un vent très léger, nous en profitons pour faire des photos, des vidéos et contempler...

La pause déjeuner se fera en contrebas du sommet, à l’abri du vent, il ne faut pas exagérer, à l’automne il "meule" comme dit Benoît !

Puis la descente s’effectue tranquillou par la classique voie normale. Toujours des magnifiques couleurs, mais avec un ciel se voilant progressivement, comme si c’était le soir... Des couleurs apaisantes significatives d’un changement de saison imminent !!

Une nouvelle saison commence, celle de l’hiver ! En Savoie on va avoir de quoi faire avec tous les massifs à disposition !

C’était ma 5ème ascension du Malinvern ! D’autres suivront dans d’autres années... Mais moult autres projets dans la tête... Affaires à suivre...

Dernière modification : 3 novembre 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 17 ans, à 1000% de haute montagne, de rando et d'alpinisme. J'ai découvert la montagne en 2014, avec mon père, je n'avais jamais fait de marche avant et j'ai pris le virus tout de suite : la découverte de la montagne, les arêtes, les couloirs, les glaciers, les pierriers sont mon terrain de jeu. Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 26 octobre

Publiée le 3 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 novembre à 08h39

    Excellent, vous avez du vous régaler !
    Bon t’as vu, il grimpe le frangin hein ?!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !