Mont Malinvern (2938m) - Couloir S Occidental (de gauche)

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Un des nombreux couloirs d'accès à ce sommet majeur du secteur Isola ! À moitié caché et avec une ambiance envoûtante, peu long et engagé, c'est une façon très originale d'atteindre le sommet. – Auteur :

Accès

D’Isola prendre la D97 en direction d’Isola 2000.
En arrivant au village continuer sur la route du Col de la Lombarde puis au niveau d’un virage (dernières maisons d’Isola 2000), virer à droite sur une petite route goudronnée qui mène au parking final (2090m).

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : AD (pente de 50° sur 100m puis 45°)
  • Engagement : II (secteur peu isolé mais course peu fréquentée)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3640 OT
  • Altitude minimum : 2095m
  • Altitude maximum : 2938m
  • Période : Hiver/début de printemps

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Préface

Le Malinvern est un sommet charismatique du secteur Isola 2000. Beaucoup de voies, toutes plus belles les unes que les autres permettent d’y accéder. Cependant la plupart d’entre elles demandent un minimum de niveau technique. Le Couloir S Occidental (celui de gauche) est un couloir charismatique en versant sud, dans une pente régulière et oblique à 50° ! Un passage de glace et/ou de rocher peut être présent en fonction de l’enneigement et de la période.

Description du parcours

  • Approche : D’Isola 2000 au pied du couloir

Du parking suivre le petit sentier sur la gauche et atteindre une piste de ski.

La suivre sur quelques mètres puis prendre un sentier à droite qui s’élève tranquillement dans le Vallon de Terre Rouge.

À la balise 92 laisser sur la droite le sentier balcon du Col Mercière pour prendre celui de gauche en direction des Lacs de Terre Rouge (2417m et 2452m).

On entre alors dans la surprenante Combe de Terre Rouge.

Traverser tout droit vers la Baisse de Druos (croupes neigeuses).

Rapidement, on se trouve au pied de cette baisse, traverser alors à gauche pour atteindre le cône de déjection du couloir de gauche.

  • Le Couloir S Occidental :

Attaquer par le cône de déjection (35° sur 50m).

Ensuite, la pente se redresse progressivement jusqu’à atteindre le ressaut mixte/glace (55°), ce ressaut peut être comblé par la neige (c’était le cas pour nous) ce qui abaisse la cotation à AD-...

Au-dessus de ce ressaut, on voit la branche médiane du couloir qui traverse légèrement en oblique à gauche, c’est ce qui fait l’ambiance et la beauté de ce couloir ! La pente est désormais de 50° !

Remonter la partie oblique du couloir sur une bonne centaine de mètres.

Un deuxième ressaut en mixte peut-être présent sur le haut du couloir mais c’est moins probable puisque cette partie est plus ombragée, cela dépend de la période.

Le couloir s’élargit subitement et la pente se radoucit à 45 puis 40°.

Une cinquantaine de mètres plus haut, on atteint le plan incliné sommital de l’antécime 2815m (antécime S du Malinvern).

La pente est de 25-30° sur le plan incliné sommital. On rejoint alors le sommet de l’antécime 2815m.

La suite de l’itinéraire se dévoile alors ainsi que la somptueuse face finale du Malinvern.

  • Le final : De l’antécime 2815m au sommet du Malinvern

De l’antécime 2815m suivre le côté nord de l’arête peu effilée et atteindre le col entre les deux sommets.

PS : À la descente il est possible de descendre en rappel par cette brèche et son versant ouest ! Par deux rappels de 50m (équipés de sangles) puis on atteint directement la Combe du Loup... Cette option est à préférer quand le versant de la Baisse de Druos et la VN sont dangereuses (avalanches !)...

Suivre la face à proximité de l’arête sud (versant final très exposé !).

La pente ne pose aucun problème, juste une pente à 40-45°, sur une trentaine de mètres avant d’atteindre l’arête sommitale (haut de l’Éperon de Cessole).

Traverser alors l’arête sommitale jusqu’au sommet (partie aérienne).

Panorama du sommet

Panorama à 360° - jusqu’à la Méditerranée par temps clair - sur le Viso, le Mont Mounier, l’Argentera, le Gélas, la Plaine du Pô, la Vanoise, la Haute-Ubaye et la Suisse au loin !

Le retour

Par la voie normale : du sommet suivre l’itinéraire de montée par l’arête sud (face sud piégeuse et très exposée !) et puis reprendre plus bas la voie normale. Rallier la Baisse de Druos puis descendre vers la Combe de Terre Rouge et reprendre l’itinéraire de montée.

Liste des voies d’accès

  • Versant SE (voie normale) : T5/F, topo disponible sur le site. Passage en versant italien depuis la Baisse de Druos.
  • Couloir S Oriental : PD+, le couloir de droite dans le versant sud, pente de 40-45° puis sortie courte à 50°.
  • Couloir S Occidental : AD-/AD, voir topo.
  • Éperon de Cessole : PD+/AD-, grand éperon caractéristique descendant directement au sud-ouest du sommet, topo disponible sur le site.
  • Couloir SW : PD+, voie cachée aboutissant entre le sommet et l’antécime 2815m, souvent utilisé comme voie de descente en deux rappels de 50m ! Pente de 45°.
  • Arête NW : PD+, magnifique arête très peu fréquentée depuis le Pas du Loup, un passage en dalle en 3c au milieu (contournement d’un ressaut versant nord). Passe par le sommet NW.
  • Arête S : PD, magnifique arête peu difficile, depuis la Baisse de Druos, belle alternative à la voie normale.
  • Couloir Dufranc (NW) : AD/AD+, couloir mythique caché dans l’austère et raide face nord-ouest du sommet NW du Malinvern. Pente de 45-50° avec plusieurs étroitures en mixte/glace sur 350m ! Et arête finale délicate et aérienne !

Je ne listerai pas les voies italiennes, les départs ne sont pas les mêmes... Et l’approche différente.

Dernière modification : 23 mai 2018
Mont Malinvern (2938m), voie normale

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 7 avril

Topo publié le 23 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !