Sortie du 3 novembre 2018 par Jipé Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)

Ah les Monges et ses pâturages de Chine quel petit bonheur d'y retourner, à chaque saison, le décor y est différent.

Conditions météo

Beau temps, température de 15° à 9°, quelques nuages égarés.

Après plusieurs jours de brumes et de précoces chutes de neige je pars pour une petite après-midi aux pâturages de Chine.

Départ à 14 h du Forest, il fait presque chaud, la lumière promet d’être belle, bien sûr dans les vallées la neige du 30 Octobre n’a pas tenue, le sol n’est pas froid, mais sur les "sommets" elle est là et le paysage a déjà un petit air de montagne. Je quitte très vite la piste pour le raccourci sur la crête.

Les pâturages sont désertés, cette fois-ci encore je ne verrai pas le loup, le renard, ni la belette, seules quelques traces du grand chasseur dans la neige. Les patous sont restés à proximité de la grosse ferme du Forest.

La balade sera courte, le soleil disparait très vite en Novembre, je ne ferai qu’un petit aller/retour au Jas Vieux à la vitesse de l’escargot, pourquoi se presser, le paysage est tellement beau aujourd’hui, autant en profiter pour regarder le temps qui s’écoule.

Au retour je croise un jeune berger, en bas de la piste qui ramène ses brebis à l’abri, il descend de son quad et grimpe sur un talus, disparait derrière les buissons en jurant comme un charretier. Je m’arrête en me demandant ce qui pouvait bien le mettre dans un tel état, et il réapparait avec une brebis et un petit agneau tous frais de la veille.

Le petit qui avait encore son cordon pendant de l’abdomen avait visiblement du mal à suivre le rythme et titubait. Les chiens border qui l’accompagnait étaient très doux et patients, curieux contraste avec ce jeune gars énervé ! C’était un peu touchant, je crois que je vais arrêter les côtelettes d’agneaux ...

. Randonnée réalisée le 3 novembre 2018

. Dernière modification : 5 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 janvier 2024 par ThF
  • Sortie du 30 décembre 2019 par Jipé
  • Sortie du 8 novembre 2019 par Jipé

Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de (...)

Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

La Chapelle Saint-Jean (1243m)