Sortie du 27 janvier 2015 par Ozenn Montagne de la Baume (1147m) par la grotte du Trou de l’Argent

Très belle randonnée, variée et intéressante... Un peu plus au sud, en ce mois de janvier durant lequel il est plus difficile de randonner en altitude.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, froid. Un peu de neige au sommet et en versant nord.

Récit de la sortie

Petite randonnée au départ de Sisteron pour cette demi-journée hivernale. Départ au pied de l’impressionnante falaise et ses voies d’escalades... On en prend plein la vue dès le début ! J’ai toujours trouvé la ville de Sisteron et sa citadelle, pleines de charmes. L’alliance de beaux monuments et d’un site naturel remarquable... Tout ce que j’aime !

La montée, d’abord en lacets puis plus douce, s’est bien passée... Les paysages qui se dévoilent ne manquent pas de charme. Deuxième visite, pour moi, du Trou de l’Argent. Enfant, j’avais été complètement fascinée par les lieux... Fascinée et émerveillée. J’aime ce genre d’endroits dont la beauté relève presque du sacré. Un sanctuaire naturel, isolé, où oublier pour quelques instants les "folies" du monde.

Montée prudente dans la grotte puis traversée dans ce couloir naturel ouvert sur les plaines, bien plus bas. Nous avons eu la chance d’y observer une petite chauve-souris... Et avons fait de notre mieux pour ne pas la déranger. Petite frayeur dans les passages câblés à la sortie... Un bloc sur lequel je m’appuyais s’est détaché, m’entraînant presque avec lui... Au final, plus de peur que de mal. Ce sont des choses qui peuvent arriver en montagne. Ne jamais relâcher sa vigilance...

Nous avons eu les pieds dans un peu de neige au sommet... Joli et offrant une vue intéressante sur les massifs environnants. Descente agréable, dans un peu de neige également, jusqu’au Col de Mézien puis jusqu’à Sisteron à la tombée du jour...

Pour finir, petite flânerie nocturne dans la ville tout en dégustant une délicieuse fougasse aux anchois (je recommande La Paline, boulangerie 100% bio au cœur de la vieille ville)... Encore une belle journée, aux saveurs plus provençales.

. Randonnée réalisée le 27 janvier 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 14 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je passe souvent par Sisteron pour aller dans le Midi, j’aime beaucoup cette ville, mais je n’ai jamais visité la Citadelle ni les environs.
    Merci pour cette belle découverte, Ozenn.

    Le 15 décembre 2018 à 00h31
  • Merci vermatoiz ! C’est vraiment un joli coin avec de belles choses à voir et à faire... La Vallée du Jabron par exemple, juste à côté également, vaut vraiment le détour.

    Le 15 décembre 2018 à 08h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 mars 2020 par Stef04
  • Sortie du 23 juin 2018 par ThF
  • Sortie du 19 octobre 2017 par Jipé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

Montagne de l’Ubac - Roc de l’Aigle (1219m)

Sommet de Lure (1826m) par Cruis