Sortie du 27 mars 2017 par Dyn’s Tête Chevalière (1951m) par la Fontaine des Prêtres et le Vallon de Combeau – à raquettes

Petite sortie sur les hauts plateaux méridionaux du Vercors.

Conditions météo

Mitigé.

Allons faire un tour dans le Vercors, l’idée de découvrir le plateau de la Tête Chevalière et sa vue remarquable sur le Mont Aiguille me trotte depuis quelques temps déjà. Le départ n’est pas si éloigné de Lus-la-Croix-Haute, derrière le col de Grimone. La route par les gorges du Gâts, puis sous le cirque d’Archiane et le vallon de Combeau est magnifique.

Une piste d’alpage mène sous la cabane de l’Essaure. De cette dernière, je trace directement vers les crêtes surplombant les falaises. Un véritable décor apocalyptique ! L’érosion a taillé une profonde ravine aux versants abrupts et délités au possible. La grisaille sombre de la roche ne fait que renforcer l’austérité des lieux. Contraste saisissant avec le plateau herbeux bien accueillant sur lequel on évolue.

La Tête Chevalière dévoile entièrement le Mont Aiguille qui jouait plus ou moins à cache à cache depuis le début. Isolé par l’érosion des plateaux du Vercors, c’est l’exemple le plus typique et le plus spectaculaire de ce que l’on appelle, en géologie, une butte-témoin.

Je ne manque pas de prendre mon temps pour contempler cette curiosité, emblématique des Alpes, avant de poursuivre mon chemin, tout en déambulant sur ces vastes étendues propice au flânage.

. Randonnée réalisée le 27 mars 2017

. Dernière modification : 7 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hauts-Plateaux magiques !
    P’têt ben qu’on s’y est croisé un jour, va t-en savoir...!