Sortie du 29 janvier 2022 par gegers Tête Chevalière (1951m) par la Fontaine des Prêtres et le Vallon de Combeau – à raquettes

Comme souvent sur les hauts plateaux, on aimerait que le temps soit élastique pour prolonger le plaisir.

Conditions météo

Neige croûtée, dure, manquante sur les points culminants et les crêtes.

De Chichilianne, rejoindre le vallon de Combau est déjà une petite expédition, puisque la route du versant nord du Col de Menée, qui ne voit pas le soleil en cette saison, est gelée sur plusieurs kilomètres. Il fait bon, il faut beau, j’ai le temps, tout va bien. Certes, le vent annoncé sera bien présent, mais il sera seulement gênant sur les points culminants, et très tolérable sur le plateau.

Je démarre donc à 8h30, au soleil. La montée tranquille jusqu’aux bâtiments agricoles s’effectue sans raquettes, la trace étant bien tassée. Je ne les chausserai qu’à l’approche de l’Essaure. La neige est traffolée, dure et très hétérogène, mais reste suffisamment abondante. A l’approche de la Tête Chevalière, néanmoins, elle vient à manquer, et il faut parfois louvoyer sur le rebord est de la plaine de Chamousset. Au sommet, un peu de vent, et nulle âme à l’horizon. Quelle tranquillité.

Il n’est que 11h, je décide donc de partir en traversée en direction de la Montagnette. Le cheminement est paisible, délectable, en ces lieux baignés de soleil. Je vois bien quelques silhouettes, au loin, mais c’est dans une solitude appréciable que je rejoins le sommet de la Montagnette, complètement pelé. La neige a ici été intégralement soufflée, et une nouvelle couche de fraîche serait la bienvenue.

Je descends un peu à l’aventure, partant en traversée dans plusieurs combes plus ou moins pentues pour rejoindre le Col du Creuson. De là, descente par le chemin de montée, sous un soleil cette fois voilé, signe du changement de temps annoncé. Quelle belle journée.

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2022

. Dernière modification : 30 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Su-per-be !
    Merci Guillaume....

Le 29 janvier 2022 à 22h37
  • Hello Guillaume.
    Avec tes belles photos tu pourrais faire un superbe montage accompagné musicalement de l’air ’Ô solitude’ (de Henry Purcell) !